Ligue 1 : Toulouse bat Caen et se relance dans la course au maintien

Toulouse s'est imposé à domicile face à Caen (2-0), et enregistre une deuxième victoire consécutive au Stadium pour la première fois depuis un an, se relançant ainsi complètement dans la course au maintien, samedi soir pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le TFC comptait dix points de retard sur Reims au soir de la 28e journée, cinq semaines plus tard et alors qu'il reste six journées à disputer, les hommes de Pascal Dupraz ne sont plus qu'à quatre points des Remois, toujours 17e
Difficile de ne pas voir une relation de cause à effet entre ce regain de forme et la nomination de l'ex-entraîneur d'Evian Thonon-Gaillard, le 6 mars dernier, en remplacement de Dominique Arribagé. Depuis l'arrivée de Pascal Dupraz, Toulouse a pris sept points sur douze.

Pour Caen, qui n'avait perdu qu'un seul de ses cinq derniers matches, cette quatrième défaite en cinq déplacements est en revanche un coup d'arrêt dans sa course à l'Europe.
Au cours d'une première mi-temps sans saveur ni intensité, il aura fallu un coup du sort pour permettre au TFC d'inscrire le seul but du match sur un centre dévié dans ses propres filets par Rodelin, après un centre de Regattin (1-0, 30e).

Voir ici le reportage de Serge Djian et Eric Coorevits, de France 3 Midi-Pyrénées :

La victoire de l'espoir : le TFC bat Caen et se relance dans la course au maintien.


En seconde mi-temps, pour confirmer cette quatrième victoire de la saison au Stadium, les Toulousains se sont d'abord reposés sur un Alban Lafont décisif, notamment sur une superbe parade du jeune gardien toulousain
(17 ans) devant Rodelin (52).

Acculés devant leur but, les coéquipiers de Martin Braithwaite ont beaucoup reculé mais la 19e défense de L1 (49 buts en 32 matchs) a tenu bon jusqu'à ce que le capitaine du TFC ne délivre finalement les siens sur un centre de Sirieix repris victorieusement au point de penalty (2-0, 85e).
Ils ont dit
Pascal Dupraz (entraîneur de Toulouse) : "On est passé de dix points de débours à quatre et on grignote aussi au goal average. Il reste six matchs à jouer. On a beaucoup souffert mais ce genre de match c'est intéressant car cela permet de voir que ce groupe a de la cohésion, de la solidarité.
A défaut de "possession de balle" et de "jeu dans les petits périmètres" (
ironique, ndlr) on a été rigoureux.On a été solides défensivement et c'est la clé pour s'en sortir. Ce n'était pas un match à disputer en tutu rose.J'ai un groupe où tout le monde a envie d'apporter sa pierre à l'édifice. Néanmoins il y a encore quelques personnes dans cet effectif qui n'adhèrent pas totalement et je ne souhaiterais pas que l'on échoue parce que leur comportement n'est pas en adéquation avec celui d'un joueur professionnel. On peut être déçu de ne pas être sur une feuille de match mais la moindre des choses c'est d'avoir du respect pour son club. Moi, je suis velléitaire, j'ai la moelle. Quand je suis arrivé, la situation était très compliquée mais l'absence de renoncement c'est déjà un pas vers le salut".

Patrice Garande (entraîneur de Caen) : "Il y a de la déception. Je suis un peu dépité de voir une telle prestation. Techniquement, c'était trop pauvre. On n'est pas parvenu à faire trois passes de suite et on a perdu tous nos duels. Forcément c'est insuffisant. C'est sans doute notre plus mauvais match de la saison dans le contenu. On est dans une situation de confort car on sait que nous jouerons encore en L1 la saison prochaine mais il nous manque quelque chose pour aller chercher un peu plus. C'est dommage car on devrait être libérés et jouer à fond".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information