Samuel, 13 ans, de Toulouse a proposé ce nom lors de l'appel lancé par l'agence spatiale européenne. C'est donc "Proxima" qu'a choisi l'astronaute français.
L'astronaute français Thomas Pesquet, qui décollera en novembre 2016 vers la Station spatiale internationale, a annoncé jeudi avoir choisi d'appeler sa mission "Proxima", un nom proposé par un jeune Toulousain de 13 ans.
L'agence spatiale européenne (ESA) avait fait appel en avril à la créativité des internautes pour donner un nom à ce voyage dans l'espace.
"J'ai choisi Proxima parmi 1.300 propositions françaises et européennes", a déclaré Thomas Pesquet, vêtu de sa combinaison bleue d'astronaute, lors d'une conférence de presse au secrétariat d'Etat à la Recherche à Paris.
"Je voulais m'inscrire dans la tradition des vols habités français qui a toujours eu des nom d'étoiles et de constellations" (Altaïr, Cassiopée, Andromède etc.), a expliqué l'astronaute en dévoilant le logo bleu de la mission.
Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche du système solaire. "C'est une métaphore de l'exploration spatiale", selon lui.
Il a aussi choisi ce nom "pour la proximité" qu'il veut "maintenir avec les gens, en terme de résultats scientifiques, afin que cela serve à la population". Et aussi "pour partager cette expérience à travers les réseaux sociaux, les vidéos que l'on fera à l'intérieur de la station pour essayer d'embarquer les gens avec nous".
Thomas Pesquet compte appeler "aujourd'hui ou demain" Samuel, le jeune gagnant. Et lorsqu'il sera de retour de sa mission de six mois à bord de l'ISS, il remettra à Samuel un petit morceau du "patch" qui sera allé dans l'espace.
Originaire de Rouen, Thomas Pesquet, 37 ans, a été sélectionné par l'ESA en mai 2009. Il deviendra le 10ème astronaute français dans l'espace depuis le premier vol de Jean-Loup Chrétien en 1982. Il a effectué une partie de ses études à Supaero à Toulouse.