Le stade toulousain s'est incliné ce dimanche sur le terrain de Clermont sur le score de 23 à 32. Avec cette victoire les Clermontois s'emparent de la place de leader du Top 14.
Le Stade toulousain a terminé la rencontre à quatorze, privé dès la 45e minute du 3e ligne australien Talalei Gray pour un coup de poing, et reste 6e du classement(48 points).Malgré l'absence de plusieurs titulaires retenus en équipes nationales, l'ASM a rapidement pris la main sur le match grâce à un plus grand réalisme traduit par six pénalités sur sept de Morgan Parra et deux transformations sur deux, mais aussi à un premier essai de soliste du Fidjien Alivereti Raka (27).
L'ailier s'est joué de la défense toulousaine sur une course de trente mètres avant d'aplatir.
Toulouse, vite privé de son capitaine et deuxième ligne Patricio Albacete, sorti pour une blessure à un genou (11), et mené 16-3, a néanmoins réussi à réduire le score juste avant la pause par l'intermédiaire de deux pénalités transformées par David Melé et un essai de Gillian Galan, qui réussit à s'écrouler dans l'en-but auvergnat (19-13, 39).
Alors que les Rouge et Noir sont réduits à quatorze, l'exclusion temporaire du deuxième ligne sud-africain Flip Van der Merwe (50) remet les deux équipes à égalité numérique et Galan inscrit un second essai pour les Toulousains après une touche et un bon travail du paquet d'avants (22-20, 55).
Peu après Clermont a repris une bonne avance, décisive cette fois-ci, avec un second essai de Raka, encore lui (29-20, 59) et une ultime pénalité de Parra (32-23, 70).
Voir le résumé de Christophe Jouvante