Les intermittents du spectacle qui occupaient depuis jeudi soir les locaux du Parti Socialiste à Toulouse ont levé le camp après avoir obtenu du PS 31 un soutien dans leur combat contre la nouvelle convention d'assurance-chômage. Le PS doit aussi reporter le vote sur les candidats aux sénatoriales.
La fédération de Haute-Garonne du parti Socialiste, occupée pendant sept heures par des intermittents du spectacle, a accepté de soutenir leur mouvement dans une lettre envoyée au ministre du Travail dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les deux parties.
Les intermittents, qui refusent la nouvelle convention d'assurance chômage, ont occupé le siège de la fédération de jeudi 18h30 à vendredi 03h00, a précisé à l'AFP le premier secrétaire fédéral, Joël Bouche."Des jusqu'au-boutistes voulaient occuper pendant quinze jours mais ils ont été mis en minorité. L'issue contente tout le monde, notre texte fait écho à des prises de position nationales du PS", a-t-il ajouté.
La lettre à François Rebsamen, signée par la direction fédérale et les parlementaires socialistes de Haute-Garonne, indique que l'accord approuvé le 22 mars par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC) conduit à une réforme "déséquilibrée".
Les signataires partagent la volonté des intermittents "de rouvrir la concertation entre les partenaires sociaux" et estiment "indispensable" que le gouvernement "ne donne pas l'agrément du ministère du Travail" à cet accord.
Photo : la lettre du PS 31 envoyée à François Rebsamen
La nouvelle convention, qui durcit le régime des intermittents ainsi que des cadres, mais introduit des "droits rechargeables" à l'indemnisation, doit permettre à l'assurance chômage d'économiser près de 2 milliards d'euros d'ici fin 2016.
Les intermittents ont multiplié les actions ces derniers jours pour que le gouvernement renonce à agréer l'accord. Ils ont notamment provoqué l'annulation de plusieurs spectacles et leur mouvement menace le déroulement des festivals de l'été.
Le PS contraint de reporter le vote des militants sur les candidatures aux élections sénatoriales
L'occupation des locaux du PS jeudi soir a aussi des conséquences sur l'organisation politique du parti en Haute-Garonne. L'action des intermittents a en effet empêché la tenue du conseil fédéral du PS 31. Lequel conseil devait se prononcer sur les listes déposées pour les élections sénatoriales du 28 septembre prochain (trois listes sont en concurrence conduites respectivement par Jean-Jacques Mirassou, Bertrand Auban et Claude Raynal). Sans cet avis du conseil fédéral, les militants ne peuvent pas voter. Or le vote était prévu jeudi prochain, le 12 juin.Le PS de Haute-Garonne tiendra finalement ce conseil fédéral le 12 juin et a donc décidé de reporter le vote des militants au lundi 23 juin. L'action des intermittents aura donc eu un effet par ricochet : celui de laisser aux candidats quelques jours de plus pour convaincre les militants socialistes et de ménager un peu de suspense dans la désignation des candidats aux futures sénatoriales.