Un sommet économique franco-chinois à Toulouse avec Manuel Valls et son homologue Li Keqiang

Un sommet économique franco-chinois se déroulera à Toulouse les 1er et 2 juillet prochain et devrait être conclu par les deux premiers ministres Manuel Valls et Li Keqiang.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toulouse accueillera mercredi 1er et jeudi 2 juillet un sommet économique franco-chinois, avec la participation de plusieurs centaines de chefs d'entreprise et l'intervention des premiers ministres français Manuel Valls et chinois Li Keqiang. 

Ce sommet intervient dans le cadre de la visite en France de Li Keqiang (du 28 juin au 2 juillet), accompagné de 200 entrepreneurs chinois. Le premier ministre chinois devrait profiter de sa présence à Toulouse pour visiter les usines Airbus et s'adonner à un peu de "tourisme" dans les rues de Toulouse, ce qui devrait mettre les services de sécurité sur les dents et compliquer la circulation sur les grands axes toulousains et autour de l'aéroport. 

Airbus sera évidemment au coeur de cette visite, les compagnies chinoises étant parmi les premières clientes de l'avionneur européen. Le sommet doit débuter mercredi soir et se poursuivre jeudi. C'est ce jour-là que les deux premiers ministres sont attendus à Toulouse. Auparavant Li Keqiang se sera rendu à Paris et Marseille.

Cette visite à Toulouse se produit dans un contexte local particulier : des actionnaires chinois ont pris le contrôle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac mais Mike Poon, le président de Casil Europe, consortium chinois à la tête de l'aéroport, a disparu depuis un mois, mis en cause dans une affaire de corruption instruite par la justice chinoise, selon la presse de ce pays. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information