L'indice de la qualité de l'air oscille toujours du mauvais au très mauvais dans le département des Hautes-Pyrénées. La concentration très élevée des particules en suspension a contraint la préfecture à déclencher ce vendredi une 10è journée d'alerte. Notamment en cause : le bois de chauffage.
La procédure d'alerte à la pollution de l'air a été maintenue par la préfecture des Hautes-Pyrénées ce vendredi pour la 10è journée consécutive.
RECOMMANDATIONS SANITAIRES :
Il est donc toujours recommandé à tous de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions). Et, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il convient de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.
Les populations vulnérables (femme enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et les populations sensibles doivent en particulier éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux pérodes de pointes, et éviter les activités physiques et sportives.
LE FEU DE CHEMINEE EN QUESTION :
La cause principale de cette pollution, explique Atmo Occitanie, est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent éventuellement être d'origine naturelle mais elles sont surtout émises lors de combustion. C'est pourquoi la préfecture des Hautes-Pyrénées a prolongé l'arrêté interdisant l'écobuage et l'incinération des végétaux jusqu'au 10 janvier. Mais sont également en cause les dispositifs de chauffage. Et notamment le bois de chauffage, très utilisé dans les Pyrénées, souvent dans des cheminées anciennes et énergivores.
Voir le reportage de Stéphane Compan et de Thierry Villéger :