La commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) a confirmé la rétrogradation de Tarbes (Pro D2) d'une division à l'issue de la saison en cours en raison de ses problèmes financiers, a-t-on appris lundi de source fédérale.
La commission d'appel de la FFR a, en revanche, légèrement atténué le retrait de points dont avait écopé le club en première instance : de 15, il passe à 8 points, ce qui permet au TPR de sortir de la zone de relégation aux dépens de Dax.
Si Tarbes, champion de France de première division en 1920 et 1973, se maintenait en Pro D2 au printemps, il évoluera donc en Fédérale 1 (3e division) la saison prochaine. Dans le cas contraire, en Fédérale 2.
Fin novembre, le gendarme financier de la Ligue nationale de rugby (LNR) avait décidé de rétrograder Tarbes d'une division à l'issue de la saison et de lui retirer 15 points au titre de l'exercice en cours en raison de "sa situation financière" et de la "présentation de documents falsifiés".
Le club se dit victime d'un partenaire qui avait promis de verser d'importantes sommes et aurait fourni en appui de sa promesse des documents falsifiés, inclus dans la présentation des budgets prévisionnels à la Ligue.