Météo du mardi : chaleur écrasante et alerte canicule

Le dernier jour de juin s'annonce chaud et même brûlant. C'est ce mardi que débute l'épisode de canicule annoncé par Météo France. Des pointes à 40°C sont prévues localement sur le Sud-Ouest. Et les nuits vont rester chaude. N'oubliez pas de vous hydrater pour éviter le coup de chaud.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours il a fait chaud. Mais ce mardi il fera encore plus chaud. Météo France parle de canicule avec un mercure qui va fleurter avec les 40 degrés dans la région. Le département du Lot a été placé en alerte orange. Une alerte qui devrait durer au moins jusqu'au 1er juillet au matin.
La chaleur venue d'Afrique se positionne donc pour plusieurs jours sur la région. Le matin le mercure variera entre 15 et 18 degrés.
Mais c'est dans l'après-midi de mardi que la variation va être très marquée. Les températures se situeront entre 36 et 39°C en moyenne. Des pointes à 41 degrés sont annoncées localement en Midi-Pyrénées.

Le vent d'Autan deviendra également sensible sur la région toulousaine et devrait limiter la forte hausse des températures.

On parle de canicule lorsque le mercure ne descend pas en-dessous de 20°C pendant la nuit et que la chaleur écrasante dure au moins 3 jours. C'est ce que Météo France prévoit pour les prochains jours dans le Sud-Ouest.

Plus de prévisions météo.

Mardi nous fêterons les Saint-Martial. Le soleil se lève comme la veille à 05h52 et se couche comme la veille à 21h56.
Le dicton : "Lorsqu'en juin on voit sa fin, Saint-Martial souvent lave le chemin".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information