Mondial-2015 : les All Blacks infligent une humiliation historique au XV de France

Les All Blacks, champions du monde en titre, ont infligé une historique humiliation samedi à une très faible équipe de France, pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde, où ils retrouveront la semaine prochaine les Sud-Africains, vainqueurs du pays de Galles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le score final de 62 à 13 est la plus lourde défaite infligée par une équipe en quarts de finale de Coupe du monde : jusqu'à présent, jamais une nation n'avait encaissé plus de 48 points à ce stade de la compétition, et le plus gros écart avait été de 28 points. Records pulvérisés!

Pire, seule une nation cette année a encaissé plus de points sur un match, à savoir les très modestes Américains contre l'Afrique du Sud (64-0).
En quatre années, entre la finale de la Coupe du monde perdue par les Français à Auckland 8-7 et le quart de finale de Cardiff, l'écart est devenu abyssal entre les All Blacks et les Français, absents du dernier carré pour la première fois depuis 1991.

Les Néo-Zélandais cherchaient un match référence depuis le début de leur Coupe du monde, après avoir par moments bafouillé leur rugby face à des nations plus faibles et battus en ouverture les Argentins sans briller.
La réponse donnée par les coéquipiers de Richie McCaw samedi soir sur la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff est un message très clair envoyé à la concurrence : la Nouvelle-Zélande est plus que jamais candidate pour être la première nation à conserver son titre.

Seul bémol, la faible opposition des Français qui n'auront finalement résisté qu'une période, et encore : la partie était déjà pliée bien avant le terme des 40 premières minutes.
Avec neuf essais, les Néo-Zélandais se sont montrés dominateurs dans tous les compartiments de jeu, très solides en défense, et n'ont finalement laissé que des miettes au XV de France.

Naufrage français

Un essai de Louis Picamoles juste avant la pause a en effet laissé entrevoir un petit espoir pour les Tricolores (13-24), avant que Julian Savea n'aplatisse dans l'en-but avant le retour aux vestiaires sur une avance de seize points pour les Blacks (29-13).

La seconde période a été un très long calvaire pour la France, impuissante et laissant passer sur presque chaque action les hommes en noir. Épuisés physiquement, les Français ont encaissé 33 points sans en marquer un seul.
"Il n'y a pas grand-chose à dire. On n'a pas été assez rigoureux. Sortir de cette façon-là, ça fait mal au coeur", a regretté le capitaine de l'équipe de France Thierry Dusautoir, qui arrête sa carrière internationale sur cette déconvenue.

Les Français du manager Philippe Saint-André avaient enregistré la semaine dernière, déjà à Cardiff, un revers très inquiétant contre les Irlandais (24-9), qui avait eu pour conséquence de leur "offrir" un quart de finale face aux All Blacks.
Après quatre ans de désillusions, d'atermoiements et de promesses flétries, le XV de France n'a pas réussi à magnifier son triste ordinaire en renversant les champions du monde en titre.

En invoquant les exploits passés, la force du collectif, ce supposé esprit français capable de déplacer des montagnes le moment venu, les Bleus s'étaient donc bercés d'illusions à l'abord de la Coupe du monde et particulièrement de ce choc au sommet face aux All Blacks. Et en prenant la porte dès les quarts de finale, pour la deuxième fois seulement après 1991, le XV de France, qui végète entre le 7e et 8e rang mondial, est à sa place.

La première demi-finale de la Coupe du monde opposera donc deux nations de l'hémisphère Sud.
"L'humiliation" du XV de France à la une de la presse française
Les principaux journaux français ont consacré samedi soir la Une de leur site internet à "l'humiliation" historique subite par le XV de France en quart de finale de la Coupe du monde contre les All Blacks (62-13).
"Écran noir pour le XV de France", titrait ainsi en bandeau sur toute la largeur de son site internet le quotidien sportif L'Équipe avec une image des All Blacks se congratulant et des Français têtes baissées.
"Une déroute absolue, la plus large subie par Philippe Saint-André au bout d'un mandat catastrophique. L'heure des compte viendra mais c'est dans le néant que Guy Novès récupèrera cette équipe au prochain Tournoi", a ainsi regretté L'Équipe.fr, dénonçant "le fiasco total" des Bleus de Saint-André.
"De l'espoir, un rêve, puis une humiliation !" a pour sa part estimé le site internet de France Télévisions, alors que, pour Le Parisien, les termes s'entrechoquent : "Gifle, correction, fessée, humiliation, raffuts".
"Circulez, y a plus rien à voir", regrette le site internet spécialisé Rugbyrama, qui met en avant la belle performance de Savea, "homme du match", et le compare à la légende du rugby néo-zélandais Jonah Lomu pour l'un de ses trois essais samedi soir sur la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information