Depuis le 11 septembre 2015, la France connaît un nouvel épisode de fièvre catarrhale ovine, cette maladie virale transmise par un moucheron et qui affecte les ovins, caprins et bovins. Dans le Tarn-et-Garonne, 18 communes du canton de Quercy-Rouergue sont désormais classées en zone réglementée.
Selon un arrêté ministériel en date du 8 octobre 2015, ce sont donc 18 communes du Tarn-et-Garonne qui sont classées en zone réglementée, pour l'épidémie de fièvre catarrhale qui sévit en France depuis la mi-septembre.
Il s'agit des communes de :
- Castanet
- Caylus
- Espinas
- Feneyrols
- Ginals
- Labastide-de-Penne
- Lacapelle-Livron
- Laguepie
- Lavaurette
- Loze
- Mouillac
- Parisot
- Puylagarde
- Puylaroque
- Saint-Antonin-Noble-Val
- Saint-Porjet
- Varen
- Verfeil
Le passage d'une zone à l'autre ou entre zones réglementées est soumis à des restrictions voire à des interdictions.
Une campagne de vaccination est en préparation pour les jeunes bovins situés dans la zone de surveillance et destinés à l'exportation vers des pays qui n'acceptent que des animaux vaccinés. Il appartient aux éleveurs de se rapprocher de leurs vétérinaires sanitaires.
Pour plus d'informations, les éleveurs sont également invités à se renseigner plus avant sur les sites internet de la Préfecture du Tarn-et-Garonne et de la plateforme nationale d'épidémiosurveillance sur lesquels ils sont assurés de trouver des renseignements sur la maladie, l'évolution des zones réglementées et les conditions de mouvement des animaux.