Foyers privés d'électricité et de téléphone, tonnes de déchets verts, forêt de Montech interdite au public, match de rugby reporté... Des perturbations subsistent dans le Tarn-et-Garonne, quatre jours après les violents orages qui ont frappé le département.
Après les violents orages de lundi, l'heure est encore au déblaiement et aux réparations dans le Tarn-et-Garonne. Le point sur la situation ce vendredi dans le département.
- Encore des foyers sans électricité : environ 600 foyers restaient privés d'électricité jeudi soir dans le Tarn-et-Garonne, dont un peu plus de 200 à Montauban et dans sa périphérie. Selon Frédéric Boutaud, porte-parole d'ERDF en Midi-Pyrénées, les derniers chantiers prévus ce vendredi devraient permettre un retour à la normale en fin de journée pour tous les usagers.
- Des milliers de foyers privés de téléphonie et d'internet : si le coeur du réseau a pu être rapidement réparé dans le Tarn-et-Garonne, les équipements de la boucle locale, ceux qui alimentent les particuliers, sont très endommagés. Selon Sébastien Audra, le responsable de la communication externe d'Orange Midi-Pyrénées, "la situation est loin d'être rétablie de ce côté là car les dégâts sont considérables et vont nécessiter énormément d'interventions". On dénombre ce vendredi près de 400 poteaux téléphoniques à terre dans le département. Plusieurs milliers de lignes sont concernées. Une situation qui a décidé Orange à faire appel à des renforts en Provence Alpes-Côtes d'Azur, Languedoc-Roussillon et en Corse. 400 agents sont désormais mobilisés et ils vont intervenir tout ce week-end. Pour autant, il est très difficile pour l'opérateur d'estimer quand tout le réseau sera rétabli.
- 300 à 400 entreprises sinistrées : selon le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn-et-Garonne, on dénombre actuellement 300 à 400 entreprises sinistrées dans le département. La CCI a mis en place une permanence pour les recenser et leur apporter son aide.
- le lycée professionnel de Beaumont de Lomagne seul établissement encore fermé : si tous les écoliers de Montauban ont repris le chemin de l'école jeudi, certaines écoles du département n'ont rouvert que ce vendredi matin. Le LP de Beaumont-de-Lomagne n’ouvrira ses portes que lundi 7 septembre.
- Des déchets verts considérables : pour la seule ville de Montauban, il y a près de 10 000 arbres à traiter. On estime à 100 000 m3 les déchets verts à évacuer. Les trottoirs de la ville restent très encombrés ce vendredi. La Mairie demande aux particuliers qui sont dans l'incapacité de transporter leurs déchets verts de les stocker à l'intérieur de leur propriété tant que les accotements et les trottoirs ne sont pas complètement dégagées. Ils peuvent aussi les tranporter à la déchetterie Ecosud situé avenue de Grèce à Albasud, joignable au 05 63 02 42 42 pendant ses heures d’ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.
- Accès fermé à la forêt domaniale d’Agre de Montech : l'Office National des Forêts (ONF) a pris la décision de fermer les accès à la forêt domaniale d'Agre (Montech) jusqu'au 13 septembre, afin de sécuriser la forêt par l'enlèvement des arbres cassés ou reconnus dangereux .
- Le jardin des Plantes de Montauban est fermé au public jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité.
- Match reporté pour l'USM : la rencontre de Pro D2 de rugby entre Montauban et Aurillac, initialement programmée vendredi soir à Sapiac a été reportée à une date ultérieure, en accord avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Le stade n'a pas été épargné par la tempête, selon le club et "les conditions de sécurité pour le public (ne sont) pas remplies pour l'organisation de la rencontre". La nouvelle date de la rencontre devrait être connue dans le courant de la semaine prochaine. Les personnes ayant déjà acheté leur billet peuvent le conserver pour la rencontre reportée.
- La Chambre de Métiers et de l’Artisanat assure une permanence téléphonique pour les urgences au sein de la cellule de crise de la Préfecture du Tarn-et-Garonne (05 63 22 84 88 / 05 63 22 84 62). Les bureaux situés 11, rue du lycée à Montauban restent ouverts normalement (8h30/12h et 13h45/17h30).
- La cellule de crise mise en place par la mairie de Montauban devient cellule de soutien ce vendredi mais elle reste active au même numéro 05 63 22 19 22 pour aider les sinistrés dans leurs démarches et les conseiller en matière de déclaration d’assurances et de relogement ou leur fournir des contacts d’entreprises pouvant réaliser des travaux.
- L’interface www.geometiers.fr permet de localiser les professionnels à proximité des zones sinistrées sur l’ensemble du département. On y trouve les 121 artisans charpentiers couvreurs, les 272 électriciens, les 499 maçons du département,… Chacun d’entre eux étant géolocalisés par commune, la recherche est possible en 3 clics