Submergé par Castres, Toulon est resté à l'arrêt dimanche en accusant sa deuxième défaite consécutive (24-9) en deux journées de Top 14.
Contrairement à d'autres grosses écuries comme Clermont, Toulouse ou le Racing qui comptent déjà deux succès, le triple champion d'Europe a totalement raté son entrée dans cette nouvelle saison, entamée sur une défaite à Mayol face au Racing 92 (22-27), et pointe à la 12e place.
Pourtant secoués par leur manager Bernard Laporte et leur président Mourad Boudjellal, les Varois, privés de 17 internationaux en raison de la Coupe du monde, n'ont jamais mis en danger les Castrais, dont le nouveau patron Christophe Urios avait fait de la défense de Pierre-Antoine une priorité absolue.
Mission réussie donc pour l'ancien talonneur, avec le bonus offensif en prime
De bon augure pour le CO qui a évité de justesse la relégation la saison dernière et avait commencé cette saison sur une courte défaite à Bordeaux (16-19).
Solides en mêlée fermée avec le retour du pilier Xavier Chiocci, non retenu par Philippe Saint-André dans le groupe des 31 pour la Coupe du monde, les Toulonnais ont pourtant pris l'ascendant en début de rencontre, ce qui se concrétisait par deux pénalités de Jonathan Pélissié (4, 14) auquel répondait l'ouvreur argentin du CO Benjamin Urdapilleta (9).
Mais immédiatement après un carton jaune infligé au deuxième ligne toulonnais Thibault Lassalle (33), les Castrais ont pris l'avantage en franchissant la ligne sur un groupé pénétrant. Un essai signé Rudi Wulf, tout juste arrivé avec son acolyte David Smith de Toulon où tous deux étaient barrés par une armada de stars internationales.
Des essais, encore des essais
Auteurs une nouvelle fois d'une grosse entame au retour du vestiaire, avec une nouvelle pénalité de Pélissié (44), les Toulonnais ont été submergés en quelques minutes sur deux essais d'Alex Tulou (50), concluant en coin un gros temps fort construit par Wulf et Smith, et de Julien Seron (54), servi par Urdapilleta.
Une domination qui ne changera plus de camp malgré la supériorité numérique des Toulonnais en fin de rencontre après le carton jaune infligé à Tulou (70).