La fête foraine qui devait avoir lieu début septembre à Lavaur est annulée en raison du contexte sécuritaire tendu. Une décision difficile à prendre, qui risque d'avoir des conséquences sur l'économie locale.
Un événement de plus à rayer sur l’agenda à la rentrée. La fête foraine de Lavaur, dans le Tarn, qui rassemble chaque année plusieurs dizaines d’attractions et d’animations a été annulée.Bernard Carayon, le maire de la commune (LR) a pris la décision ce mardi. Le maire déplore le manque de moyens pour sécuriser cette fête qui s’étend sur presque 2 km en centre-ville et peut drainer jusqu’à 10 000 personnes. Alors que les effectifs nécessaires de gendarmes avaient été estimés à 70, seuls 16 ont été accordés. Les concerts et les bals sont toutefois maintenus.
Pour Noé Pinel, président du Comité des fêtes, « c’est une décision dure à prendre, on est triste mais la raison doit l’emporter. Il est difficile de sécuriser 2 km de fête ».
En contact avec les forains chargés de mettre en place les installations, Noé Pinel est bien conscient des conséquences néfastes pour l’économie locale, notamment pour les bars et les cafés, mais également pour les propriétaires des attractions éphémères : « la fête foraine de Lavaur fait partie des plus grandes de Midi-Pyrénées, pour les forains, c’est dramatique, ils comptent sur cette fête pour terminer leur saison. »
La fête foraine de Lavaur s’ajoute à une longue liste d’événements annulés suite à l’attentat de Nice du 14 juillet dernier qui a fait 85 morts sur la promenade des Anglais.
Les réactions à cette annulation (Sylvain Duchampt et Matthieu Chouvellon) :
Dans un contexte sécuritaire tendu, plusieurs événements ont été annulés. La fête de Lavaur en septembre en fait partie, faute de moyens pour la sécuriser.
Vidéo : le reportage de Pascale Lagorce et Denis Tanchereau
Etat d'urgence