Mercredi 6 avril 2016, le tribunal correctionnel de Castres (Tarn) juge la société Savannah-Reptiles Planet de Saint-Sulpice pour une présumée maltraitance des animaux qu'elle vendait. En avril 2014, l'entreprise avait été entièrement détruite par un incendie, plus de 20 000 animaux avaient péri.
Y avait-il des dysfonctionnements dans l'entreprise Savannah, l'une des sociétés leader du marché de la vente d'animaux exotiques (serpents, tortues, amphibiens, invertébrés) en France ? Peut-on parler de négligence ou de "maltraitance" envers les animaux ?
C'est ce que le tribunal correctionnel de Castres (Tarn) devra juger, ce mercredi 6 avril.
Créée en 1999, Savannah-Reptiles Planet, installée à Saint-Sulpice, dans la zone d'activités des Terres Noires, fournissait des centaines d'animaleries et de magasins.
Elle avait été l'objet d'une polémique en 2012 lorsqu'un employé avait dénoncé sur internet les conditions de vie des animaux dans l'entreprise. Suite à cela, un contrôle des services d'hygiène avait conclu à des infractions.
Dans la nuit du 19 au 20 avril 2014, un violent incendie ravageait l'intégralité des locaux de la société Savannah. Entre 20 et 30 000 animaux avaient péri.