Tour de France : comment suivre (ou pas) la grande boucle en Midi-Pyrénées

Difficile de rater le Tour de France en Midi-Pyrénées entre le 14 et le 18 juillet.Tout savoir sur le passage de la grande boucle dans la région pour aller encourager les coureurs (pour les amateurs) ou fuir la foule (si vous êtes allergique au cyclisme), c'est par ici.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tour de France  aime Midi-Pyrénées. Il y restera pas moins de 5 étapes. Soit un total de 686 kilomètres parcourus par les coureurs dans la région sur les 3344 de l'épreuve. Les Pyrénées ouvriront les les festivités montagnardes.

14 juillet : 10eme étape, Tarbes - La Pierre-Saint-Martin, 167 km

Après une journée de repos, les coureurs vont pour cette 10eme étape qui partira de Tarbes (12 fois ville-étape), se livrer à un inédit, une arrivée à la Pierre Saint-Martin avec un final des plus raide. le col du Soudet devrait donner un peu de fil à retordre aux sportifs. Sur cette étape, seuls les 15 premiers kilomètres se coureront en Midi-Pyrénées


15 juillet : 11eme étape, Pau - Cauterets Vallée de Saint-Savin, 188 km

Un départ chez les Béarnais, à Pau pour le peloton qui prendra la route de Cauterets via les mythiques cols d'Aspin et du Tourmalet avant d'attaquer la route de Cauterets - Vallée de Saint-Savin. L'étape pourrait permettre à des coureurs distancés la veille de tenter une opération rachat et peut-être de se rapprocher au classement selon Christian Prudhomme, le patron de la grande boucle. 168 km de l'étape seront Midi-Pyrénéens.


16 juillet : 12eme étape, Lannemezan - Plateau de Beille, 195 km

Le détenteur du maillot jaune devrait être titillé sur ses poursuivants lors de cette 16eme étape entre Lannemezan et le plateau de Beille. Redoutable et redoutée, la montée vers ce dernier est taillée pour les purs grimpeurs, d'autant que Laurent Fignon avait coutume de dire que les moins affûtés flanchent au troisième jour de haute montagne.


17 juillet : 13eme étape, Muret - Rodez, 200 km

C'ets la première fois que le Tour de France s'arrête à Muret. Le parcour de cette 13eme étape ne sera pas inconnu pour les plus anciens du tour puisque certaines portion de cette étape avaient été emprunté lors du chrono d'Albi en 2007. La plongée dans la vallée du Tarn fera oublier ces 3 jours de montagne mais les reliefs de l'Aveyron demeurent éprouvants. Le final à Rodez ne devrait concerner que les sprinteurs les plus robustes dans les bosses.


18 juillet : 14eme étape, Rodez - Mende, 178 km

Dernière étape du Tour de France en Midi-Pyrénées entre Rodez et Mende. Un profil moins ardu que les épisodes précédents mais dont il faudra se méfier avec plus de 3 km à 10% de dénivelé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information