Un garde de la Réserve Nationale de Caça de l'Alt Pallars dans les Pyrénées catalanes tombe sur une ourse suivie de ses deux oursons, alors qu'il faisait un recensement d'isards. Le garde filme le plantigrade qui se trouve à moins de 200m. Instinctivement l'ourse évite tout contact avec l'homme.
Piros explorer, qui mène des recherches sur le comportement de l'ours dans les Pyrénées, a publié une vidéo enregistrée par un garde de la Réserve Nationale de Pallars Sobira dans les Pyrénées Catalanes. Une maman ours et ses deux oursons ont été filmés le 28 juin alors qu'il se trouvaient à moins de 200m d'un garde qui a pu filmer la scène. Il s'agit d'un excellent document d'observation directe.L'auteur de la vidéo, s'est retrouvé face à l'ourse et à deux petits, à environ 200 mètres, alors qu'il était en train de procéder au comptage des isards dans la Réserve Nationale de Chasse de Caça de l'Alt Pallars en Catalogne. Il a aperçu l'ours, et a tout de suite saisit son appareil photo pour tenter de filmer cette séquence incroyable. Au même moment, la mère a changé le chemin, suivi de ses deux oursons," explique t-il. Et a commencé à descendre la pente.
Face à l'homme, l'ourse a choisi de fuir et d'éviter toute situation de rapprochement ou d'attaques.
Deux autres ourses suitées ont été observées, l'une dans la partie aranaise des Pyrénées espagnoles, l'autre sur le versant français en Ariège. Trois portées d'oursons de l'année ont été détectées dans le massif.