Pyros, Hvala et les autres : 9 ours des Pyrénées différents dans une compilation vidéo

C'est la belle saison aussi pour les ours des Pyrénées qui sortent de jour comme de nuit. Dans cette vidéo de 5 minutes réalisée à partir des images des caméras automatiques du réseau ours, on peut voir 9 ours. Le doyen Pyros, Hvala qui l'accompagne et aussi 3 oursons joueurs. 

© Réseau ours brun des Pyrénées
La question de la présence de l'ours dans les Pyrénées est en pleine discussion. Le Comité ours qui s'est tenu le 1er juillet, n'a pas tranché sur la poursuite ou pas des réintroductions dans le massif des Pyrénées. A l'issue du vote, les avis étaient partagés de façon égale.

Après le lâcher, le 6 juin dernier, d'un ours slovène mâle sur le versant espagnol et le récent dérochement de 125 brebis dans les Hautes-Pyrénées pour lequel l'ours est fortement suspecté, les avis contradictoires des pro et des anti-ours s'expriment de plus en plus.

Pendant ce temps, la trentaine d'ours qui vit dans les Pyrénées, vaque à sa vie de plantigrade en milieu sauvage. Et à en croire les images compilées par l'équipe du suivi de l'ours brun, tout semble se dérouler sans anicroche.
De la fin du mois de mai à juin, 9 ours ont été filmés ou photographiés entre Ariège et Haute-Garonne, du plus vieux, Pyros, aux plus jeunes avec 3 oursons de l'année repérés à Bonac Irazein. On y voit également des ours subadultes, soient âgés de 1,5 an.
La première séquence des images est plutôt rare, Pyros est suivi de Hvala, l'une des femelles avec laquelle il s'est reproduit par le passé. Aujourd'hui, âgé de 28 ans, il semblerait qu'il soit trop vieux pour poursuivre sa longue et trés active "carrière" de géniteur.

ours des Pyrénées mai juin 2016

En diffusant des images d'ours sur les réseaux sociaux, les associations qui militent en sa faveur donnent une image de l'ours placide. Dans les estives, en revanche, les éleveurs sont inquiets. L'ours est aussi un prédateur qui peut s'attaquer aux brebis.

Pour en savoir plus lire le dossier grand format  : 20 ans de bataille autour de l'ours des Pyrénées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ours des pyrénées animaux sorties et loisirs