Ce mardi matin près de 200 éléveurs des Hautes-Pyrénées sont venus protester à Luz Saint-Sauveur contre la présence de l'ours dans les Pyrénées pendant le conseil d'administration du Parc National. Ce rassemblement fait suite à la découverte de brebis mortes ce week end sur la commune.
Pour les éleveurs opposés à la réintroduction de l'ours, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : ce week-end un jeune agriculteur du canton de Luz St Sauveur dans les Hautes-Pyrénées a perdu 120 brebis. Elles ont été retrouvées mortes en bas d'une barre rocheuse. Pour certains éleveurs du département, il n'y a aucun doute, il s'agit d'une attaque d'ours.
Ce mardi matin environ 200 éleveurs ont donc décidé de manifester devant le Parc National des Pyrénées de Luz St Sauveur qui doit tenir son conseil d'administration. Des élus du conseil se seraient récemment prononcés pour la réintroduction de l'ours.
Une délégation d'éleveurs était reçue ce mardi matin par la sous préfète des Hautes-Pyrénées.
Concernant le dérochement des brebis sur la commune de Luz St Sauveur, la préfecture indique ce mardi qu'une évaluation est actuellement en cours pour en déterminer la cause et que si de fortes suspicions peuvent être légitimement retenues l'attaque du troupeau par un ours ne peut être confirmée pour l'instant.