Hautes-Pyrénées : action coup de poing des anti-ours à Luz Saint Sauveur

Ce mardi matin près de 200 éléveurs des Hautes-Pyrénées sont venus protester à Luz Saint-Sauveur contre la présence de l'ours dans les Pyrénées pendant le conseil d'administration du Parc National. Ce rassemblement fait suite à la découverte de brebis mortes ce week end sur la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les éleveurs opposés à la réintroduction de l'ours, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : ce week-end un jeune agriculteur du canton de Luz St Sauveur dans les Hautes-Pyrénées a perdu 120 brebis. Elles ont été retrouvées mortes en bas d'une barre rocheuse. Pour certains éleveurs du département, il n'y a aucun doute, il s'agit d'une attaque d'ours.

Ce mardi matin environ 200 éleveurs ont donc décidé de manifester devant le Parc National des Pyrénées de Luz St Sauveur qui doit tenir son conseil d'administration. Des élus du conseil se seraient récemment prononcés pour la réintroduction de l'ours.
Une délégation d'éleveurs était reçue ce mardi matin par la sous préfète des Hautes-Pyrénées.

Concernant le dérochement des brebis sur la commune de Luz St Sauveur, la préfecture indique ce mardi qu'une évaluation est actuellement en cours pour en déterminer la cause et que si de fortes suspicions peuvent être légitimement retenues l'attaque du troupeau par un ours ne peut être confirmée pour l'instant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information