La Cour suprême du Mexique demande la libération "immédiate" et "absolue" de la Française Florence Cassez. La Nordiste aura passé 2603 jours, 7 ans en prison. Elle devrait être en France dès demain jeudi.
La Cour suprême du Mexique s'est prononcée, mercredi 23 janvier, en faveur de la libération de la Française Florence Cassez, condamnée en appel en mars 2009 à 60 ans de prison pour enlèvements. La juge Olga Sanchez Cordero, rapporteur sur le dossier, avait proposé cette annulation en s'appuyant sur les irrégularités constatées dans la procédure.
Voici les images de cette décision historique :
Dès demain jeudi en France ?
"Je pense que demain on sera en France avec Florence Cassez", déclare son avocat Maître Frank Berton sur BFMTV. Selon sa mère, elle pourrait prendre l'avion dès ce mercredi soir (heure française). Mais rien n'est sûr pour l'instant. Selon iTélé, Florence Cassez pourrait prendre le vol de 21h00, heure locale (jeudi 4h du matin heure française)
Je vais a la prison chercher une femme que je rêve d aller chercher depuis 7 ans" Frank Berton avocat de Florence #Cassez sur BFM
— CarolineLaurentSimon (@carolineLS7) Janvier 23, 2013
La mère de Florence Cassez a eu François Hollande au téléphone, "Tout le monde a fait son travail de façon correcte", lui a-t-il dit, se "réjouissant" de la décision de la justice mexicaine. "Je suis folle de joie, j'ai encore du mal à le croire. C'est l'explosion..."
Dans un communiqué, François Hollande a salué la décision, ajoutant que "la France remerci(ait) tous ceux qui, au Mexique comme dans notre pays, se sont engagés pour que la vérité et la justice prévalent". "C'est une période particulièrement douloureuse qui prend fin", a ajouté le président de la République.
Voici la première réaction de Jean-Luc Romero, président du comité de soutien de Florence Cassez.
A Cannes, Sébastien Cassez, frère de Florence, a aussi célébré la libération de sa soeur.
Sur Twitter, journalistes, anonymes, politiques, soutiens parlent évidemment de cette libération immédiate.
7 ans de bataille judiciaire
C'est la fin de plus de sept ans de bataille judiciaire. Depuis 2005, la Française Florence Cassez n'a cessé de clamer son innocence. Elle avait été arrêtée le 8 décembre 2005 en compagnie de son ex-fiancé mexicain. La Nordiste, originaire de Béthune (et dont les parents vivent désormais à Dunkerque) est accusée de kidnapping. Elle est condamnée en première instance le 26 avril 2008 à 96 ans de prison à l'issue d'un procès à huis clos et sans jurés. Sa peine est ramenée à 60 ans en 2009.
En 2010, la justice reconnaît la mise en scène de l'arrestation. La police a fait croire que la Française ait été arrêtée en direct le 9 décembre, jour de la reconstitution pour la télévision. E fait, elle a eu lieu la vieille. L'affaire judiciaire se transforme en affaire diplomatique. Le ton monte entre les deux pays, quand Nicolas Sarkozy veut obtenir la libération de la jeune fille. Le Mexique boycotte l'année du Mexique préparé par la France quand Nicolas Sarkozy dédie l'événement culturel à la prisonnière.
En mars 2012, les juges de la Cour suprême reconnaissent des erreurs dans la procédure. Mais seuls deux juges demandent la libération immédiate de la détenue.