Reprise du LOSC : Marc Coucke confirme "son intérêt "

Le directeur de l'entreprise Omaga-Pharma Marc Coucke a confirmé à la presse belge qu'il s'intéressait au LOSC. Mais pas forcément pour reprendre le club. Plutôt pour en devenir un partenaire et actionnaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marc Coucke est connu en Belgique pour être directeur de l’entreprise pharmaceutique Omega-Pharma, de l’équipe cycliste du même nom, et du club belge de Ostende (KVO). Depuis plusieurs semaines, on sait qu'il fait partie des personnes intéressées par le LOSC, mis en vente par son président MIchel Seydoux qui souhaite passer la main. Dans La dernière Heure de ce mercredi, Marc Coucke, qui serait aidé par des co-investisseurs (le nom de Quick Step est évoqué) est présenté comme un possible futur propriétaire du LOSC.

Une information qu'il a nuancé dans la presse flamande en déclarant : « Je ne nie pas que je suis intéressé mais j’ai posé mes conditions, précise le Belge, âgé de 49 ans. Mon ambition n’est pas de reprendre le club. Je serais plutôt intéressé par une collaboration sportive de grande envergure entre Lille et le KVO (club d'Ostende). Et le fait d’être actionnaire de Lille faciliterait évidemment les choses. » 


Un nouvel actionnaire puissant plutôt qu'un vrai repreneur. c'est ce que laisse entendre Marc Coucke. Cette offre (La Dernière Heure parle de 40 millions d'euros) peut-elle intéresser Michel Seydoux ? Le président du LOSC pourrait-il alors rester en poste ou céder sa place tout en restant actionnaire lui-même ? Impossible pour l'instant de répondre à ces questions. On peut toutefois noter que Michel Seydoux a indiqué ce mardi en conférence de presse qu'il serait toujours président du LOSC la saison prochaine. 

Une difficulté émerge d'ores et déjà : le projet de partenariat étroit évoqué par Marc Coucke n'est-il pas problématique pour le LOSC qui possède déjà la club de Mouscron en Belgique ? Depuis quelques jours, les médias belges évoquent la fin du partenariat entre le Losc et la formation belge de Mouscron-Péruwelz.

Un autre projet, nordiste celui-là

Un autre projet se monte également en coulisses. Mené par l'entrepreneur nordiste Pascal Boulanger, il serait soutenu et porté par une dizaine de chefs d'entreprise du Nord Pas-de-Calais. Ce mercredi, Le Parisien croyait savoir que les discussions étaient bien engagées avec ce groupe. Ce mercredi soir, La Voix du Nord révèle que les deux projets (celui de Marc Coucke et de Pascal Boulanger) pourraient se rejoindre : « J’ai réfléchi, j’ai visité Luchin, le Grand Stade, mais je me suis vite rendu compte que je n’avais ni le temps ni l’argent pour jouer un rôle important, a déclaré le Belge. J’aime pouvoir donner de la valeur ajoutée, comme à Ostende, mais là... Vous savez, Omega-Pharma, c’est 90 % de mon temps. Après, l’initiative des dix dirigeants ch’tis, je trouve ça bien, mais il faut une structure concrète, une vision dans le management. (...) Si je peux aider, d’une façon passive, le LOSC, qui est mon club préféré en France... Je peux être utile. Moi j’attends, ils connaissent ma position, ils connaissent mes idées. »
Qui est Marc Coucke ?
Marc Coucke a 49 ans; il est le fondateur de l'entreprise Omega-Pharma, entreprise pharmaceutique, dont il toujours le directeur. SOn entreprise est très impliquée dans le sponsoring sportif : dans l'équipe cycliste Omega Pharma-Quick Step (depuis 2003) et le club de football du KV Ostende (depuis 2013). 

Selon la presse belge, Marc Coucke possède la 18ème fortune du Royaume. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information