Roland Garros : Mladenovic, le déclic ?

Kristina Mladenovic, née à Saint-Pol-sur-mer, va-t-elle donner un nouvel élan à sa carrière ? A 21 ans, elle a signé un grand exploit ce mardi à Roland-Garros face à la N°2 mondiale. Reste à confirmer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##13 tournois cette saison : 9 défaites au 1er tour, 4 au 2ème tour. Avant Roland-Garros, Kristina Mladenovic n'avait pas franchement brillé sur les courts. On peut donc légitimement être surpris par son exploit de ce mardi au 1er tour face à la Chinoise Li Na, tête de série N°2, vainqueur du tournoi en 2011. Mais la Saint-Poloise connaît ses capacités et elle se savait capable d'un tel match : "C'est un nom Li Na, une telle joueuse ! Vous imaginez ? C'est énorme pour moi. Ici, au premier tour, à la maison, à Roland-Garros. Il me faudra un peu de temps pour en profiter et le croire. Cela montre que j'ai toujours cru en moi, et que je suis là, présente. Je m'améliore, je m'entraîne et cela me donne encore plus de force pour continuer."

"Après ça, on n'a pas envie de louper le match suivant"

Il n'empêche, le décalage entre les espoirs déçus placés en elle depuis ses exploits chez les juniors (vainqueur à Roland-Garros en 2009), son parcours cahotique depuis, sa place de 103ème mondiale et ce match contre Li Na pose question : "Je suis en dehors du Top 100 alors que j'étais dans le Top 50 en milieu de saison dernière. Ce n'est qu'un chiffre. Des circonstances, des points que l'on ne défend pas. J'ai toujours cru en moi. Je continuerai toujours à le faire. C'est ce qui me permet de sortir des matches comme celui-ci. Au fond de moi, je suis faite pour cela, j'adore cela. Je n'ai jamais caché être ambitieuse."

Arnaud Di Pasquale, DTN du tennis français, espère que cette ambition va se manifester dans les jours et mois qui viennent. Il croit dans le potentiel de Kristina, 21 ans : «On a tous besoin d’un match référence. Ça peut débloquer un certain nombre de choses. Pour sa carrière, pour sa saison…» 

Kristina Mladenovic, fille de Dragan, l'ancien gardien emblématique de l'USDK handball, peut-elle, grâce à cette victoire, commencer un chemin qui la mènera dans le Top 10 mondial, comme le pressentaient au début de sa carrière les spécialistes du tennis ? Attention, bien sûr à ne pas aller trop vite. On attend désormais la confirmation. "Après ça, on n'a pas envie de louper le match suivant. J'attends beaucoup maintenant de moi pour les matches et les tours à venir."

Kristina Mladenovic jouera au 2ème tour de Roland-Garros face à l'Américaine Alison Riske (45ème joueuse mondiale). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information