Selon la police, 600 personnes (1000 selon les organisateurs) ont manifesté, en Sang et Or, couleurs du RC Lens dans les rues de la ville pour que la montée en Ligue 1, acquise sportivement, soit validée financièrement.
Ils sont partis vers 11h00 d'un parking du stade Bollaert-Delelis à Lens pour rejoindre la mairie. Quelque 600 supporters du RC Lens rassemblé derrière une banderole "On veut la Ligue 1" ont manifesté leur colère. Plus de 12.000 personnes avaient répondu à l'invitation lancée via le réseau social Facebook, mais seule une poignée d'entre eux s'est finalement déplacée. "Il y a moins de monde que prévu, mais le principal est de se faire entendre", souligne Guillaume Kaznowski, l'organisateur de l'événement. "Avec les vacances, ce n'était pas facile de mobiliser tout le monde. Finalement, on a réussi notre pari, celui de faire entendre la voix des supporters", a-t-il ajouté.
Si Guillaume Kaznowski espérait pouvoir s'entretenir avec le président Gervais Martel, ce dernier a décliné l'invitation. "Je lui ai demandé de venir s'exprimer devant les supporters, mais il m'a répondu qu'il était entrain de travailler sur le dossier de la CNOSF", a expliqué l'organisateur. "J'espère qu'on aura des réponses assez rapidement parce que la situation est urgente, et on ne sait rien", a-t-il regretté.
Il manquerait 10 millions d'euros pour que le budget du club puisse tenir en Ligue 1. Les supporters demandent un plan B à Gervais Martel, président du RC Lens et ne comprennent pas les problèmes de budget et de stade (le stade Bollaert Delelis est actuellement en cours de rénovation et on ne sait pas où va jouer Lens à domicile lors des matches de la prochaine saison).
Mardi, la DNCG avait décidé en appel de maintenir sa décision de première instance d'interdire au RC Lens, promu sportivement, de monter en L1 en raison de garanties financières insuffisantes. En effet, le versement attendu de 10 millions d'euros de la part de l'actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov n'était pas arrivé sur le compte du club.
Gervais Martel, qui a fait appel auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), instance qui devrait recevoir rapidement le club, a toutefois assuré mardi soir être "extrêmement confiant" et "avoir toutes les cartes en mains pour que Lens joue en L1".