La décision du CNOSF sur l'avenir de Lens (Ligue 1 ? Ligue 2 ?) est attendu ce jeudi ou vendredi. Le suspense est total. Un élément pourrait jouer en faveur de Gervais Martel et les Sang et or : le soutien de nombreux présidents de clubs de Ligue 1.
Gervais Martel est président du RC Lens depuis 1988 (moins un an). Il connaît tout le monde dans le foot français. Le RC Lens et ses 40000 suppporters potentiels sont importants pour le foot français, financièrement et médiatiquement. Deux bonnes raisons de voir les responsables de grands clubs de Ligue 1 prendre la défense des Lensois, en difficulté pour faire valider sa montée en Ligue 1.
Louvel : "Martel est mené en bateau"
Sur RMC, le président du Havre, Jean-Pierre Louvel, également à la tête de l'UCPF a clirement soutenu le président du RC Lens : « Gervais Martel est mené en bateau par un investisseur qui trouve les règles françaises trop strictes. Il ne s'est peut-être pas senti pris en considération et a pris des décisions qui mettent Gervais en grande difficulté. Mais je sais combien Gervais Martel s'est battu pour son club lors de ces 3 dernières années. J'espère qu'il trouvera une solution de dernière minute.»Soutien de Borloo et Caïazzo
Jean-Louis Borloo, nouveau président du VAFC, y est allé également de son courrier au CNOSF pour expliquer, selon La Voix du Nord, toute l'importance du club sang et or pour la région Nord Pas-de-Calais.Bernard Caïazzo, président de Saint-Etienne, lui, a écrit aux autres présidents de club de Ligue 1 : « C’est un club ami, qui a de nombreux points communs à l’ASSE, comme ses supporters. Les clubs qui se ressemblent doivent se soutenir. Lens aurait fait la même chose pour nous. Aujourd’hui, il y a un manque de solidarité dans le football, c’est chacun pour soi et dieu pour tous. Même si ça marche bien pour nous, il faut se préoccuper des autres. Dans cette lettre, je dis qu’il faut sauver le soldat RC Lens. C’est un soutien moral. Mais son avenir ne dépend pas de nous »