Hafiz Mammadov s'est exprimé sur son investissement au RC Lens sur un site sportif azerbaïdjanais, Stadium.az. L'actionnaire majoritaire des Sang et Or, en proie à des difficultés financières, promet que "tout devrait rentrer dans l’ordre dans les 3-4 prochains jours".
On le dit en proie à de graves difficultés financières dans son pays (112 millions d'euros d'endettement selon L'Equipe), en Azerbaïdjan, certains médias parlent même de "comptes gelés". Les millions d'euros qu'il avait promis au Racing Club Lens - mais aussi au club anglais de Sheffield Wednesday qu'il devait racheter cet été - ne sont toujours pas arrivés, mais Hafiz Mammadov l'assure, "tout devrait rentrer dans l’ordre dans les 3-4 prochains jours". C'est ce qu'il affirme en tout cas dans une interview accordée au site sportif azerbaïdjanais Stadium.az.
Après de longues semaines de mutisme, l'homme d'affaires est donc sorti de son silence. Dans cette interview, l'actionnaire majoritaire des Sang et Or parle surtout de son autre club, le FC Bakou, aujourd'hui plongé dans une situation sportive et financière délicate, avec des salaires impayés et le départ de plusieurs joueurs. Interrogé également sur son investissement à Lens, il se veut rassurant. "Les versements complémentaires régleront tous les problèmes", affirme-t-il. "Je suis l’actionnaire majoritaire de Lens et je continuerai avec le club. Cette semaine, j’ai la volonté de faire taire toutes les accusations."
"Je n'ai pas beaucoup prêté attention aux transferts"
La suite de l'interview laisse toutefois perplexe. "Je n'ai pas beaucoup prêté attention aux transferts à Lens, parce que le stade a été fermé pour rénovation. Lens devra donc jouer dans un autre stade ses matches à domicile", raconte-t-il au journaliste azerbaïdjanais. "Une fois que l'argent aura été versé pour rénover le stade (sic), Lens pourra accueillir quelques matches de l'Euro 2016". Curieuse façon de se justifier...Hafiz Mammadov confirme également dans cette interview qu'il a bien l'attention de racheter le club anglais de Sheffield Wednesday (2e division), comme il s'y était engagé début juin. "L'an dernier, j'avais promis aux journalistes français que Lens serait de retour dans l'élite. Et c'est ce qui s'est passé. Aujourd'hui, je promets que Sheffield Wednesday accèdera à la Premier League d'ici deux ans. Nous avons plusieurs plans, avec le recrutement du gardien de l'Algérie à la Coupe du Monde et de joueurs de Chelsea". Sauf que le portier algérien Raïs M'Bolhi vient de s'engager avec le club américain de Philadelphie. Et que le seul joueur de Chelsea recruté pour le moment par Sheffield Wednesday est un certain Sam Hutchinson, arrivé en fin de contrat... pas vraiment une star.
Les Lensois sauront en tout cas rapidement si Hafiz Mammadov tient ou non ses promesses. Le temps presse car Lens est toujours interdit provisoirement de recrutement. Mardi, le président de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) - qui avait refusé l'accession du Racing en Ligue 1 avant d'être déjugé par le CNOSF - a exprimé publiquement son inquiétude. "Lens ira-t-il au bout de la saison ? Je ne le crois pas, malheureusement", a-t-il déclaré au journal L'Equipe.