Le LOSC s'impose enfin à domicile contre Lorient

Sans être brillant, le LOSC a remporté samedi lors de la 3e journée de Ligue 1 sa première victoire de la saison à domicile contre Lorient (2-0) et pointe désormais à la 2e place du championnat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux nuls et une défaite, la quatrième tentative au stade Pierre-Mauroy aura été la bonne pour le LOSC, qui s'est imposé grâce à des buts de Delaplace (58) et Kjaer (74). Trois jours après sa déconvenue en barrage aller de la Ligue des champions contre Porto (0-1), les Dogues ont repris confiance avant le retour mardi au Portugal. Les Lillois, qui ont enchaîné leur deuxième succès de suite en L1, remontent à la deuxième place avec sept points, à deux longueurs du leader Bordeaux.

Au coup d'envoi, l'entraîneur lillois René Girard avait effectué plusieurs changements et alignant notamment le jeune Portugais Lopes au milieu et Roux en attaque. La première période était pourtant très poussive de la part des Dogues, quasiment incapables de se montrer dangereux. Et quand ils se créaient une occasion franche, Delaplace manquait d'efficacité et butait sur Lecomte (13e). Lorient, qui ne fermait pas le jeu, se procurait une seule occasion avant la pause. Jeannot, tout juste entré en jeu à la place de Diallo, touché à une cheville, était lancé dans le dos de la défense lilloise mais frappait à côté (19e). Sur cette action, Basa, le défenseur central du OSC, se claquait la cuisse droite et devait céder sa place à Rozehnal. Le reste de la mi-temps se résumait à beaucoup de déchet technique de part et d'autre avec aucune occasion à se mettre sous la dent.


Lopes omniprésent pour sa première titularisation

Dès la reprise, Lopes dans la surface échouait dans le petit filet (46e). Lorient répondait par des contres mais la reprise de Pelé, bien servi par Sunu, n'inquiétait pas Enyeama (50e). Lopes, omniprésent pour sa première titularisation, tentait une nouvelle frappe mais Lecomte détournait en corner (53e). Peu après, Lille était enfin récompensé de ses efforts. Mendes s'arrachait pour servir Delaplace, qui s'enfonçait plein axe et décochait une frappe puissante des 20 mètres qui finissait dans les filets des Merlus (1-0, 58).

Le LOSC continuait sa domination et doublait la mise sur un coup franc obtenu par Lopes. Kjaer enroulait son ballon qui était détourné par Sunu et trompait Lecomte (2-0, 74). Dans le dernier quart d'heure, les Dogues, auteur d'une bonne deuxième m-temps, ne réussissaient pas à aggraver le score malgré une nette domination. Après avoir fait leurs devoirs en championnat, les joueurs de René Girard peuvent désormais se tourner vers la Ligue des champions où une tâche bien plus ardue les attend mardi au stade du Dragon, à Porto.René Girard (entraîneur du LOSC): "Il faut être indulgent. On venait de perdre contre Porto et on a fait preuve d'un peu de fébrilité en première mi-temps. On a manqué de justesse mais on a fait les efforts. Les garçons n'ont rien lâché. On a fait une deuxième mi-temps excellente. C'est un match très positif pour moi. Moralement ça fait du bien. Contre Porto on a fait beaucoup d'efforts mais on a manqué d'efficacité. Ce soir elle est venue. Dès qu'on a marqué, ça a laissé plus d'espaces. On a fait un match plein physiquement et mentalement malgré une première mi-temps difficile. Je voulais apporter de la fraîcheur car il y a Porto (mardi) et Monaco après (samedi). Avoir perdu Marco (Basa), qui a ressenti une pointe à la cuisse, c'est un gros coup dur."

Sylvain Ripoll (entraîneur de Lorient): "Au vu des lacunes qu'on a montrées en deuxième mi-temps, la marche était trop haute pour faire un résultat ici ce soir. Sur la première mi-temps il y avait plus de maîtrise défensive. On a explosé physiquement et on a été inexistant dans le jeu offensivement en deuxième mi-temps. Pour faire un résultat il fallait être solide défensivement et faire plus offensivement. On doit être déçu de ce qu'on a fait mais pas la tête dans le seau. On est décidé à corriger le tir et à progresser. Il ne faut pas renouveler cette deuxième mi-temps mais il ne faut pas être trop inquiet. Le potentiel athlétique du LOSC est énorme, mais sur le plan technique aussi c'est très fort."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information