Pour son 60e anniversaire, l'aérodrome de Bondues, près de Lille, organise sur trois jours, des tentatives d'un nouveau record de France de la plus grande formation en chute libre avec 100 parachutistes.
L'actuel record de France est celui d'une formation comptant 35 parachutistes. Durant trois jours, les 100 parachutistes sélectionnés pour ce challenge s’élanceront de six avions en même temps à 5000 mètres d'altitude et auront un peu moins d'une minute pour se retrouver et former la figure déposée auprès des juges de la Fédération Française de Parachutisme présents sur l'événement.Parmi les parachutistes, une dizaine de l'aérodrome de Bondues ont été sélectionnés. Les autres viennent d'un peu partout en France. Ils ont été sélectionnés durant un an au cours de cinq séances de préparation.
Par ailleurs, il existe un réel enjeu puisque la figure et le nombre de parachutistes annoncés doivent être scrupuleusement respectés par les participants. Quatre ou cinq "vidéomen" fourniront les images aux juges qui trancheront après de nombreux arrêts sur images. "Tenir un bras ou une jambe à la place de la main est disqualifiant", explique Marie-Laure Febvre, de l'aérodrome de Bondues.
C'est pour cela qu'une dizaine de sauts sont programmés sur les trois jours de tentatives. L'événement est ouvert au public et gratuit. Le public pourra voir l'entraînement des parachutistes, les avions voler en V et les sauts. "Cela sera impressionnant : 100 parachutistes, cela commence à faire pas mal de monde, la figure sera belle à voir depuis le sol et l'ouverture des parachutes aura un petit air de bouquet final de feu d'artifice". A noter que le public pourra aussi voir les vidéos aériennes en différé sur écran géant.
Le record mondial date de 2006 en Thaïlande. Il a été réalisé par 400 parachutistes dont plusieurs Français qui seront présents lundi, mardi et mercredi à Bondues.