Ce vendredi, à 9h50, dans Nord-Pas-de-Calais Matin, notre chroniqueuse "conso-conseil" vous parle des éoliennes de toit et de pignon, qui font l’objet d’un démarchage très agressif mais ne se rentabilisent jamais.
La Répression des fraudes a épinglé des pratiques commerciales trompeuses. Les éoliennes de toit et de pignon font l’objet d’un démarchage très agressif mais elles ne se rentabilisent jamais. En septembre 2013, le magazine Que choisir titrait « Arrêtez tout » dans une enquête sur les éoliennes domestiques. En effet, la réalité dans ce type de dossier est que les consommateurs se retrouvent avec une ardoise nette de 15 000€, voire 25 000€ en cas de crédit associé à l’éolienne, sans aucune contrepartie.
La Répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté sur les pratiques commerciales du secteur et le tableau n’est pas brillant. Le domaine de l’énergie éolienne ne semble pas maîtrisé par les professionnels contrôlés, notent les enquêteurs. Certaines entreprises produisent des études fantaisistes, surévaluées, ne reposant sur aucune documentation scientifique sérieuse. Elles induisent les consommateurs en erreur sur les économies d’énergie réellement possibles.
Incompétents sur les éoliennes, les professionnels savent en revanche protéger leurs intérêts : « Les sociétés qui usent de pratiques commerciales trompeuses visent une durée de vie relativement courte et utilisent la législation sur les entreprises en difficulté afin d’échapper à toute poursuite. Une nouvelle société est alors créée par un des commerciaux de la précédente entreprise », décrypte la DGCCRF. Ce qui ne facilite pas le recours à la voie judiciaire qui vu les montants se fait devant le TGI (tribunal de grande instance) avec avocat obligatoire.
Par ailleurs, c’est la notion même d’éolienne domestique qui pose problème. Tous les experts contactés par Que Choisir l’ont confirmé, aucune éolienne ne peut produire d’électricité quand elle est posée en pignon ou sur le toit des maisons. Ce n’est d’ailleurs pas le matériel qui est en cause, mais sa position et la configuration des lieux. Pour qu’une éolienne produise, elle doit être placée sur un terrain dégagé à une distance importante du sol, avec un rayon de 30 mètres minimum sans aucun obstacle. Fixée sur un pignon de la maison ou sur son toit, une éolienne domestique ne répond jamais à ces impératifs minimaux. Elle a beau tourner, il y a trop de turbulences dans l’air pour qu’elle produise de l’électricité.
Notre chroniqueuse alerte donc les consommateurs sur l'éolienne domestique, qui ne génère au final que des dépenses inutiles et du surendettement.Programme Nord-Pas-de-Calais Matin ce vendredi
Retrouvez en direct Virginie Demange aux archives du monde du travail dans l'ancienne filature Motte Bossuet. Nous vous donnerons des idées de randonnées en famille. Dans notre rubrique emploi, vous apprendrez quel est votre profil entrepreneurial. Nous parlerons aussi de la maladie d'Alzheimer avec une professeure spécialiste de la mémoire. Et, comme chaque jour, votre premier point sur les titres de l'actualité régionale et la météo, dès 9h50.