Selon la chaîne publique néerlandaise NOS, la justice belge disposerait de preuves que des jihadistes basés à La Haye aux Pays-Bas ont planifié un attentat contre la Commission européenne à Bruxelles,
Deux suspects, un homme et une femme d'origine turque ayant vraisemblablement séjourné en Syrie, ont été interpellés début août à l'aéroport de Zaventem alors qu'ils revenaient de Turquie. D'autres jihadistes seraient recherchés aux Pays-Bas dans le cadre d'une enquête belge. Elle se concentrerait sur des Néerlandais d'origine turque qui auraient des liens avec des réseaux jihadistes.
Ce samedi, le journal belge L'Echo révélait que les autorités belges ont empêché plusieurs attentats par des jihadistes revenus au pays après avoir combattu en Syrie, sympathisants du groupe Etat islamique (EI). Ces attentats auraient pu être similaires à celui contre le Musée juif en mai dernier, qui avait fait quatre morts. On estime à quelque 400 le nombre de personnes de nationalité belge qui sont allées se battre en Syrie, dont environ 90 sont rentrées, selon l'Echo. "Nous partons du principe que, parmi eux, un sur neuf a l'intention de commettre un attentat. C'est une évaluation conservatrice, quand on tient compte des gens qui peuvent leur venir en aide", a expliqué au journal une source.
Selon le journal, plusieurs personnes ont été arrêtées, mais les autorités ne veulent pas dévoiler quelles étaient les cibles potentielles, pour ne pas affoler le public. La Belgique, comme d'autres pays européens, s'inquiète du nombre croissant de ses ressortissants qui vont combattre en Syrie et en Irak et risquent de rentrer au pays encore plus endurcis et radicalisés. En juin, un tribunal a ordonné un procès contre 46 personnes soupçonnées d'être membres de Sharia4Belgium, un groupe islamiste radical accusé de recruter de jeunes combattants pour la Syrie.