Avant l'inauguration officielle par François Hollande et sept chefs d'Etats et de gouvernements le 11 novembre prochain, présentation de cet Anneau de la mémoire rendant hommage à 580.000 soldats tombés au front entre 1914 et 1918 en Nord Pas-de-Calais.
Le voile s'est enfin levé sur l'Anneau de la mémoire érigé sur le site de Notre-Dame-de-Lorette. Le mémorial rend hommage aux soldats de toutes nationalités tombés sur le sol du Nord-Pas-de-Calais pendant la première guerre mondiale. Laurent Navez et Sergio Rosenstrauch étaient sur place ce jeudi 9 octobre.
580.000 noms gravés
Sur les plaques en acier inoxydable, sans distinction de nationalité, de grade, ou de religion, 580.000 noms sont gravés dans l'ordre alphabétique.Ce sont les noms des soldats morts au combat entre 1914 et 1918, en Flandres ou en Artois. Cet anneau de 345 mètres de périmètre leur rend hommage, à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame-de-Lorette, le plus grand cimetière militaire français.
A l'initiative inédite du Conseil Régional, l'ouvrage en ellipse réalisé par l'architecte Philippe Prost est, en partie, en porte-à-faux signe de la fragilité de la paix.
Ici en août 1914, les combats ont fait jusqu'à 24.000 morts par jour. Le 11 novembre prochain, le président François Hollande viendra inaugurer ce mémorial en compagnie de sept chefs d'Etats et de gouvernements et de la Reine d'Angleterre.