LOSC : Coucke-Seydoux, 5 indices qui montrent que la succession se prépare

La vente du LOSC à la fin de la saison ? Marc Coucke à la place de Michel Seydoux ? Des moyens financiers plus importants ? En coulisses, ça bouge dans le club lillois. En voici cinq indices qui ne trompent pas...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Marc Coucke s'investit dans la vie du LOSC

Le 18 septembre dernier, Marc Coucke a acquis 5% du capital du LOSC, devenant ainsi le troisième actionnaire du club nordiste. Peu avant, la marque de compléments nutritionnels Etixx, appartenant au groupe Omega Pharma, était aussi devenue le partenaire principal du Losc et le premier sponsor maillot. Depuis, Marc Coucke se montre présent dans la vie du club et commence même à vouloir le montrer, par exemple sur TWitter.


2. Mouscron est en passe d'être vendu au Sultanat d'Oman

C'est une condition préalable importante. Le LOSC possède toujours 51% du club de Mouscron en Belgique. Marc Coucke est déjà propriétaire d'Ostende. S'il rachetait le LOSC, il se retrouverait à la tête de deux clubs en 1ère division belge. Donc le LOSC cherche à vendre ses parts. Le très riche sultanat d'Oman s'est montré intéressé. Selon la presse belge, l'affaire est en bonne voie et pourrait être conclue à la fin de l'année. Le LOSC pourrait récupérer dans cette vente trois à quatre millions d’euros. La voie serait alors libre pour Coucke.

3. Marc Coucke semble avoir les moyens (et l'envie ?)

L'homme d'affaires est fondateur d'Omega-Pharma. Le groupe pharmaceutique belge vient d'être être absorbé par son concurrent Perrigo, sur la base d'une valorisation de 3,6 milliards d'euros. Selon la presse belge, Marc Coucke aurait hérité dans cette transaction d 'une fortune de plus d'un milliard d'euros. De quoi lui donner le temps, l'envie et les moyens de reprendre le LOSC avec des ambitions ?

Peut-être, mais Marc Coucke avait déjà envisagé cette hypothèse au printemps dernier avant de jeter l'éponge : « J’ai réfléchi, j’ai visité Luchin, le Grand Stade, mais je me suis vite rendu compte que je n’avais ni le temps ni l’argent pour jouer un rôle important", déclarait-il en mai dernier. La vente d'Omega-Pharma lui-a-t-elle fait changer d'avis ?

4. Michel Seydoux essaie de rendre le LOSC "vendable"

Quand on vend, la mariée doit être belle. Michel Seydoux le sait. Selon l'Equipe, le président du Losc aurait récemment comblé le déficit d'exploitation de la saison dernière évalué à plus de six millions d'euros. Un indice qui ne trompe pas.

Marc Coucke a-t-il déjà passé un "accord" avec Michel Seydoux pour le rachat du LOSC ? Un prix ? Une date ? Personne ne le sait pour l'instant. Toujours selon le quotidien sportif, le président lillois aurait simplement indiqué qu'il vendrait à un prix raisonnable et qu'il conserver la propriété du domaine de Luchin. 

5. Michel Seydoux veut vendre depuis 3 ans

Le LOSC est à vendre. Ce n'est pas nouveau et ce qui se passe ces jours-ci n'est que le résultat d'un long processus commencé fin 2012. Michel Seydoux avait mandaté un cabinet d'affaires pour trouver un repreneur. En vain. Pas ou peu de candidats entrant dans les critères définis par Michel Seydoux qui ne veut pas vendre à "n'importe quel prix" et souhaite pérenniser ce qu'il a construit. Président depuis 2004, cet homme de cinéma pense désormais que sa mise en retrait ou son passage de relais est désormais le meilleur scénario pour relancer un LOSC qui piétine un peu ces derniers mois...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information