Le procès de Pascal D'Hulster s'est ouvert ce lundi 19 janvier à Douai. Maire et médecin de Courchelettes (Nord) de 2001 à 2014, il est accusé de viols et attouchements sexuels sur deux patientes.
Pascal d'Hulster est accusé de viols et attouchements sexuels sur deux patientes. Les faits se seraient déroulés entre 1999 et 2004. Sur trois patientes, mais pour l'une d'entre-elles, les faits présumés, sont prescrits.
Suspendu par le conseil national de l’Ordre des médecins pendant deux ans, entre mars 2007 et avril 2009, Pascal D'Hulster, a toujours nié les faits. L'intéressé reconnaît toutefois des relations sexuelles "consenties" avec l'une des plaignantes.
Abus sexuels ou "machination politique" ?
Pour les deux parties civiles, le médecin généraliste se serait servi de sa position dominante de docteur (et de maire) pour abuser de deux patientes fragiles, âgées de 23 ans (en 2003) et de 26 ans (entre 1999 et 2000).
durée de la vidéo : 00h01mn30s
©France 3
Pour la défense, Pascal D'Hulster semblait plutôt l'homme à abattre politiquement. Selon La Voix du Nord, un enquêteur expliquait il y a un an « ce n’était pas une affaire compliquée par rapport aux faits, mais par rapport aux conditions de révélation des faits. » Par ailleurs, au premier jour du procès la défense a fait valoir qu'il y avait peut-être des contradictions... "Nous verrons si ces jeunes femmes étaient ou non amoureuses de lui, pour quelles raisons elles ont continué à aller le voir à de très nombreuses reprises", affirme Maître Dupond-Moretti.
L'accusé encourt 20 ans de prison.