Claude Hermant, figure de la mouvance identitaire du Nord, a été placé en garde à vue mardi par la police judiciaire lilloise dans le cadre d'une commission rogatoire internationale portant sur un trafic d'armes et ayant déjà conduit à une perquisition.
Le parquet n'a pas souhaité donner plus de précisions sur la garde à vue et s'est contenté de la confirmer, corroborant une information de La Voix du Nord.
Selon le quotidien, l'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, proche des milieux de l'extrême droite locale, est employé dans une friterie dans le centre de Lille. Une garde à vue dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'armes peut durer jusqu'à 96 heures, et elle se terminera donc samedi au plus tard. Claude Hermant, 51 ans, est l’ex-leader de la Maison flamande de Lambersart, un lieu de rencontre pour jeunes skinheads; identitaires et nationalistes flamands.
Perquisitions à Comines
Mardi, une perquisition avait été menée dans une maison à Comines, en Belgique à une quinzaine de km de Lille, dans le cadre d'une commissionrogatoire internationale du 18 décembre 2014 émanant des autorités françaises. L'opération avait été exécutée par des policiers belges, accompagnés de collègues français, selon le parquet de Tournai (Wallonie, ouest de la Belgique).
Par crainte de présence d'explosifs, une trentaine d'habitations et plus de 80 personnes avaient été évacuées pendant plus de trois heures dans cette commune. Mais aucune arme et aucun explosif n'avaient été découverts.