Le jeu de société reste une valeur sûre pour un moment partagé en famille. C’est aussi une chouette idée cadeau… dont l'offre séduit tous les publics et toutes les envies ! Voici les conseils d'Audrey Caudron, chroniqueuse jeunesse, dans Nord Pas-de-Calais Matin, ce lundi à 9h50.
Pourquoi jouer ?
Le jeu de société est sans nul doute pour l’enfant un moyen d’apprendre tout en s’amusant. Il offre aussi des moments de complicité entre parents et enfants, pendant lesquels on se pose et on se découvre différemment. Les atouts du jeu sont indéniables : la prise en compte des règles (choisir un pion, passer son tour, lancer un dé, ne pas tricher, prendre la position de gagnant ou de perdant…), la concentration et la patience… mais aussi le développement de la curiosité, la capacité de réflexion, l’imagination…Vive les jeux de coopération pour les plus jeunes
Pour les 2-3 ans, qui découvrent les jeux de société, privilégiez les jeux de coopération. Le but n’est pas la victoire personnelle mais collective, c’est-à-dire que les décisions d’action sont prises en commun. Soit on gagne le jeu tous ensemble, soit on le perd aussi ensemble. Les règles sont en général simples et personne ne dirige la partie, afin de laisser à chacun la possibilité d’exprimer ses idées !Une palette de jeux à découvrir en grandissant
En grandissant, l’enfant va pouvoir se diriger vers d’autres types de jeux qui vont mettre à l’épreuve différentes qualités. L’offre est pléthorique en fonction des goûts de chacun, du temps de jeu disponible, du nombre de participants, de l'âge (ou plutôt la maturité) des joueurs… Hasard, adresse, mémoire, rapidité, faites vos jeux !- Jeu de hasard : par tirage de dés ou tirage de cartes, tout le monde a sa chance. Le jeu de hasard permet donc de réunir toute la famille sans favoriser l’un ou l’autre. Dans la lignée du traditionnel Jeu de l’Oie ou des Loto, il existe beaucoup de jeux qui rivalisent de créativité au niveau graphique.
Exemple : Croque Carotte de Ravensburger. - Jeu de mémoire : si la mémoire de l’enfant est bien meilleure que celle d’un l’adulte, sa capacité de concentration est plus limitée. L’équilibre se fait donc naturellement…
A ne pas manquer : le traditionnel Memory mais aussi par exemple : Cache-Tomates de Gigamic. - Jeu de rapidité et d’observation : il s’agit de jeux qui travaillent plus sur les réflexes et la capacité de réaction, idéal à partir de 6 ans. Il peut s’agir de reconnaissance de mots, d’objets…
Exemple : Tam-Tam ou Lynx. - Jeu d’adresse : des jeux dans lesquels il faut « empiler », « attraper », « poser doucement »… idéal à partir de 7 ans.
Exemple : Briques à bloc de Ravensburger. - Jeu de stratégie : pour les plus grands, à partir de 9 ans, avec des temps de jeu plus long, vous pouvez vous lancer dans les jeux de stratégie.
Exemple : Catane.
Ne pas hésiter à fréquenter les magasins spécialisés et les ludothèques
Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat du jeu, n’hésitez pas à vous rapprocher de boutiques spécialisées. Il en existe beaucoup dans la région et vous serez vraiment bien conseillé. Pensez aussi à fréquenter les ludothèques, ces espaces dans lesquels on peut venir librement tester des jeux et aussi en emprunter selon un système d’abonnements. Il existe aussi des associations qui organisent des temps de jeu comme l’étoile du Jeu à Mons-en-Baroeul dont l’ambition est de promouvoir les jeux de plateaux et de société par la réunion et la rencontre de personnes de tous horizons. Ses membres se réunissent chaque semaine autour de différents jeux. C’est à l’Etoile du Jeu qu’on doit d’ailleurs l’organisation chaque année de Ludinord, le Festival du jeu et de la création. La 7e édition aura lieu les 28 et 29 mars 2015 au Fort de Mons (au programme : des éditeurs de jeu venus présenter leurs nouveautés, des créateurs de jeu vous dévoilant leurs derniers prototypes, des membres des associations ludiques régionales animant différentes tables pour vous faire essayer les jeux de votre choix, des magasins vous proposant de repartir avec vos découvertes, un tournoi pour ceux qui veulent se mesurer à des adversaires déterminés…).Au programme de Nord-Pas de Calais Matin, lundi 26 janvier, à 9h50
- ouacheterlocal.fr : un site qui référence tous les points de vente des produits régionaux au plus près de chez vous- l'innovation nordiste dans l'électroménager avec la société Senya
- Droit : les époux sont-ils solidaires pour les dettes de santé ?
- Jeunesse : bien choisir un jeu de société
- "C'est dimanche et je n'y suis pour rien", le dernier roman de l'écrivain nordiste Carole Fives, chez Gallimard
- Découverte en direct de la maison des archers à Watten, avec V.demange et JM Barféty.