L'ancien ministre Xavier Bertrand (UMP) a annoncé dimanche sa candidature aux élections régionales de décembre dans la nouvelle grande région Nord/Pas-de-Calais-Picardie.
"Je suis candidat à la tête de cette nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie", a déclaré l'élu de l'Aisne au Grand Rendez-vous Europe1, Le Monde, iTélé, confirmant ainsi des déclarations à la presse régionale.
"J'ai décidé de m'engager entièrement à ce défi", a assuré M. Bertrand. "Si demain ou après-demain, il y d'autres candidats potentiels" à droite, "alors
je demande à ce que ce soit les militants, les sympathisants, de la droite et du centre, qui puissent se prononcer", a-t-il poursuivi. "Parce que je préfère mille
fois, s'il y a d'autres candidats, d'avoir le choix des électeurs plutôt que d'avoir le choix des appareils politiques".
"Je souhaite porter les idées, les couleurs, à la fois de l'UMP, mais je tends aussi la main à l'UDI, à CPNT, les chasseurs, et je souhaite aussi qu'il y ait
des personnalités de la société civile qui s'engagent, parce je pense qu'aujourd'hui on a un système politique qui est à bout de souffle, que ce soit en France ou dans cette région", a-t-il encore dit.
"Je continue d'être candidat à la primaire" de l'UMP pour la présidentielle, a-t-il assuré. "Je ne vais pas changer mes intentions, et je joue cartes sur table".
Les autres candidats
Un proche de la maire socialiste de Lille Martine Aubry, Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la région Nord/Pas-de-Calais et 1er adjoint de la maire de Lille, est le candidat du PS à la présidence de cette région.Marine Le Pen (FN) pourrait aussi être candidate alors que son parti a enregistré plusieurs succès électoraux dans cette région, la 3e de France, avec 6 millions d'habitants.