Pour faire suite au thème de la semaine dernière sur les croyances limitantes, Vincent Lemaire, conseiller en développement personnel, dans Nord-Pas-de-Calais Matin, aborde aujourd’hui les moyens de couper cet élastique imaginaire qui vous empêche d'atteindre vos buts.
Vous disposez d'un outil en quatre étapes imparables pour passer outre ces vérités qui nous limitent et vous empêchent ainsi atteindre votre objectif malgré le respect de toutes les étapes précédentes. Les voici :
- Lister vos croyances
Elle peut vous dire : « ce ne sont que les fillettes qui pleurent » ou « les riches, ils s’enrichissent sur le dos des pauvres » ou encore « je dois me débrouiller seul(e) » « Dans la vie, tu ne peux faire confiance à personne ». Ces quelques exemples afin de vous éclairer sur la manière dont elle peut se manifester. Alors reprenez votre objectif et demandez vous quelles sont ces phrases qui vous polluent. A vous d’en choisir une qui vous freine encore aujourd’hui.
- Prendre conscience de la manière dont elles opèrent
Prenons l’exemple du « dans la vie, tu ne peux faire confiance à personne » : vous sentez un danger à chaque rencontre, vous ne vous sentez pas en sécurité, vous vous dites qu’il vaut mieux le faire soi-même pour être sûr que ce soit bien fait. Résultat vous vous sentez débordé, stressé, et vous ne prenez plus le temps de vous poser puisque vous voulez tout faire.
- Vous imaginer dans la peau de la personne libérée de cette croyance
- Rédiger l’antidote qui vous donne la permission de réussir
Et comme pour un antidote, il y a une prescription, répétez-le vous plusieurs fois par jour pendant 30 jours minimum. Cela permettra à votre cerveau de le prendre comme une nouvelle vérité. Vous pouvez aussi ajouter un acte symbolique à ce processus, comme écrire la croyance dont vous voulez vous débarrasser sur un caillou et en allant le jeter à la mer !! Ceux pour qui la mer est un peu loin, faites la même chose avec une petite feuille de papier que vous brûlez.
Citation de John Wooden :
Lorsque j’aurai fini d’apprendre, je serai un homme fini.