Frédéric Vlaemynck, le vétérinaire de Nord-Pas-de-Calais Matin, explique quels sont les bons conseils pour aider nos animaux domestiques à mieux supporter le froid, et présente divers équipements de protection.
Comment les animaux supportent-ils le froid ?De façon générale, on aurait tendance à dire mieux que nous puisqu'ils disposent d'un pelage qui les isole. Mais plus un animal est petit, plus sa surface corporelle est proportionnellement grande. Donc plus il est sensible aux modifications de température. Ainsi, les petits animaux (chats, petits chiens, lapins...) sont plus sensibles.
Que risquent-ils?
- Dans les cas graves (oubli d'un animal dans une voiture / dehors, chute dans l'eau) une hypothermie parfois mortelle.
- Comme nous, des maladies respiratoires (ou gastro-intestinales) profitent du froid pour s'installer.
- Si un animal dérape sur une surface givrée, même si il est souvent plus doué que nous pour se récupérer, il peut risquer une chute.
Existe-t-il des zones anatomiques de l'animal, des races plus sensibles que d'autres ?
- Les coussinets et la truffe sont des muqueuses particulièrement exposées.
- Les yeux des animaux lorsqu'il neige sont aussi sensibles que les nôtres.
- Les races "nues" sont bien évidemment plus sensibles au froid.
Mais comment pouvons nous les protéger alors ?
- Si un chien se promène, voire court, sur des surfaces froides ou enneigées, il existe des onguents gras à leur déposer régulièrement sur les coussinets pour éviter les gerçures.
- De même, des pommades sont utilisables pour la truffe ou les oreilles nues.
- Des manteaux existent, de simplement fonctionnels à... très tendance !
- Des chaussons ou bottines pour protéger les pattes.
- Des lunettes de soleil.
Au programme de Nord-Pas-de-Calais Matin du 3 février 2015 à 9h50
- Le 4 février, c'est la journée mondiale contre le cancer. Quels sont les bénéfices des soins de support ? Activité physique, nutrition, soutien psychologique, relaxation, soins socio-esthétiques... L’atelier créatif est destiné aux personnes malades et à leurs proches. Il se déroule deux après-midis (1er et 3ème jeudis) par mois au Comité du Nord, et consiste à stimuler la créativité des personnes en partageant un moment convivial. Les thèmes abordés sont fonction des envies des personnes. Leurs réalisations sont vendues au profit du Comité du Nord (peintures, bracelets, DécoPatch) Christine Defurne reçoit le docteur Philippe Macquet, vice-Président du Comité du Nord, ainsi que Laurence Pertham, ancienne patiente et co-animatrice de l’atelier créatif.- Dominique Watrin vient présenter son nouveau livre, Mieux vaut être belge et complexé que français et déprimé.
- Chronique handicap. Wahiba Baha, responsable régionale UNADEV, présente 3 magazines qui traitent du handicap, Handirect, Handitv et Debout.
- Chronique bien-être. Vincent Lemaire donne les bons conseils pour attirer les opportunités.
- Chronique animaux. Frédéric Vlaemynck explique comment protéger son animal du froid.
- Duplex. Hélène Tonneillier et Benoît Bugnicourt vous font visiter le musée de la faïence de Desvres.