Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a validé lundi le projet de reprise par l'américain PHP du groupe verrier Arc International, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Les différentes parties avaient donné un avis favorable au cours de l'audience la semaine passée, a rappelé à l'AFP Frédéric Specque, secrétaire CGT du comité d'entreprise. L'homologation du projet ouvre la voie au déroulement du plan de sauvegarde de l'emploi, qui prévoit quelque 200 licenciements secs. Les fonds du groupe américain devraient arriver fin mars, selon le syndicaliste.
"On va entrer dans une nouvelle ère", avec le retour à un profil d'"entreprise qui a de l'investissement et qui continue, je l'espère, à se développer", a observé M. Specque. Le protocole de conciliation avait été signé en février entre les actionnaires historiques, les banques, l'État et les investisseurs. Un accord sur la réduction de la dette du groupe verrier, qui s'élevait alors à 280 millions d'euros, avait notamment été trouvé.