La semaine dernière, après être passé à l’action et être venu à bout de la procrastination, nous terminions par un sujet essentiel : la récompense. Elle est indispensable à notre motivation à atteindre notre objectif et à passer à l’action suivante.
Habituer votre cerveau à être récompensé à chaque pas pour faire le pas suivant ce sera beaucoup plus simple.En effet, certains pensent que l’obtention de l’objectif est la récompense. Mais ce sont 2 choses différentes. N’oubliez pas, il y a de nombreuses étapes et actions avant le passage de la ligne d’arrivée…
Si nous reprenons l’exemple de la semaine dernière avec la participation à un semi marathon, l’achat de votre paire de running n’est pas une récompense…
Certaines personnes attendront d’avoir atteint d’énormes objectifs pour se récompenser… Par exemple, prenez rendez-vous pour un soin ou un massage lorsque vous serez inscrit à votre première course.
Une action est déjà un pas vers votre but ultime.Une action = une récompense
L’important, c’est aussi d’avoir conscience que la reconnaissance vient de vous. En général, on a tendance à l’attendre des autres. Cette attitude se retrouve dans de nombreux domaines de vie notamment au niveau professionnel. Apprenez à vous taper sur l’épaule, vous regarder dans le miroir et vous dire : « Bien grand(e), je suis fier(e) de toi ! ». C’est la plus belle reconnaissance. Vous seul(e) avez conscience de tout ce que vous avez mis en place pour réussir. Votre parcours et chemin pour atteindre votre objectif est unique. Chacun ses challenges ! Minimes aux yeux de certains et tellement grands pour vous !
Lorsque vous listez vos actions, accompagnez-les des récompenses. Pensez aussi que notre cerveau aime les images (découpez vos cadeaux dans des magazines …) ! Même si certains pourraient vous dire que c’est une bricole qui ne sert à rien. Pour vous, elle représente le symbole de votre réussite ! C’est un superbe outil de motivation, la récompense.
La récompense n’est-elle pas le meilleur moyen d’éduquer ?
Récompensez-vous !