Alternance : cap vers l’emploi !

Chaque semaine dans Nord-Pas-de-Calais Matin, Khadija Abouchan, journaliste pour La Voix L'étudiant, présente une chronique Emploi. Aujourd'hui, elle parle des formations en alternance, un véritable atout pour trouver un emploi, ou au moins s'immerger dans le monde professionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Considérée désormais comme une voie d’excellence, la filière en alternance offre un large choix de formations du bac+2 au diplôme d’ingénieur. 

Le modèle allemand

Malgré un léger repli ces deux dernières années (- 8%), l’alternance reste une solution alternative au chômage des jeunes (environ 22%). Pour preuve, lors de la conférence sociale en juillet dernier, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de former 500 000 apprentis d'ici à 2017. Pour y arriver, plusieurs dispositifs pour inciter les entreprises à accueillir des apprentis devraient voir le jour. Outre ces aides, la France souhaite aussi s’inspirer du modèle allemand et de son système d’enseignement « dual ». L'Allemagne compte par ailleurs l’un des taux de chômage chez les jeunes les plus bas d’Europe (7,7 %). Le pays de Goethe est en effet « Le » modèle européen en matière d'apprentissage. Si l'on compare avec le système français, les apprentis allemands font un cursus de trois ans contre un an et demi en France. Surtout, il est nettement plus valorisé. Pour preuve, 60 % des jeunes Allemands de moins de 20 ans choisissent cette voie et peuvent récupérer ensuite l'enseignement général. Jugé comme une voie d'excellence, l’alternance outre-Rhin séduit plus de 1,5 million de jeunes !

Apprentissage ou professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage est le plus ancien et le plus utilisé des dispositifs. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, ce contrat mène à la majorité des diplômes : CAP, master, titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (durée : 1 à 3 ans). Le contrat de professionnalisation ou CP privilégie les formations répondant aux besoins des secteurs d’activité, soit près de 200 branches professionnelles. Destiné aux 18 à 25 ans, le CP peut être aussi accordé aux demandeurs d’emploi (sans limite d’âge) (durée : 6 à 12 mois).  La rémunération des deux contrats est de 25 % du SMIC à 100% du salaire minimum conventionnel.

Un projet de formation

Se former en alternance relève aujourd’hui d’un choix et d’un engagement. 
Il est donc indispensable d’affiner un véritable projet de formation. Pour cela il convient de s’interroger sur le diplôme préparé, le niveau de qualification visé et le métier envisagé. Une fois cette première étape réalisée, le choix du centre de formation se fera naturellement. Des milliers d’organismes existent sur le marché. De nombreux établissements, publics comme privés, préparent à des diplômes ou à des qualifications en alternance. Certains vous feront passer des tests pour évaluer vos aptitudes. Dans la mesure du possible, faites-vous aider dans votre recherche. Par ailleurs, méfiez-vous particulièrement des publicités vous promettant à la fois formation et emploi. Si un établissement de formation peut effectivement vous mettre en relation avec des entreprises, son rôle est, d’abord, de vous assurer une bonne préparation à un diplôme ou à une qualification que vous aurez choisi. Pour les contrats d’apprentissage, les programmes de formation sont bien établis.

Choisir un organisme

Les centres de formation d’apprentis (CFA) ne se consacrent qu’à la formation de jeunes menant à l’obtention d’un diplôme, et sont soumis au contrôle pédagogique de l’Education nationale. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises. Quant aux contrats de professionnalisation, soyez vigilants ! En effet, des organismes de formation privés préparent également à des diplômes d’Etat (notamment des BTS), sans pour autant faire l’objet d’un contrôle systématique. Avant de vous engager, exigez la liste des cours, les horaires précis consacrés à chaque matière, demandez à visiter les locaux (salles de cours, informatique, laboratoires de langue) afin d’évaluer l’environnement dans lequel vous allez étudier, et vérifiez la cohérence du programme en fonction du diplôme préparé. Quelle que soit la formule choisie, vérifiez avec l’employeur que le programme correspond aux attentes de l’entreprise. Enfin, le taux de réussite à l’examen peut être un bon indicateur du sérieux de l’établissement qu’il soit public ou privé.

Un emploi à la clé

Souvent utilisée comme un moyen de pré-recruter, la formation en alternance a pour objectif de conclure sur une embauche. D’après une étude du CEREQ, on constate que plus le niveau de qualification des apprentis est élevé, plus leur taux d’insertion professionnelle est important. On remarque également que la grande majorité des entreprises assimilent le temps passé dans leurs locaux à une longue période d’essai. C’est également pour elles un bon moyen de former du personnel tout en bénéficiant, en échange, d’un travail à moindre coût. Et ça marche, puisqu’en moyenne, plus de la moitié d’entre eux intègre leur entreprise d’accueil. Dans le cas contraire, sachez que l’alternance vous offre tout de même l’opportunité de vous immerger totalement dans le monde du travail, de vous imprégner de son mode de fonctionnement et de ses particularités. Ce qui n’est pas négligeable, surtout lorsque vous allez élaborer votre CV et que vous y afficherez une réelle expérience professionnelle et non quelques mois de stages.

CFA du supérieur

Les CFA de l’enseignement supérieur assurent la coordination entre les apprentis, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. Dans la région, Formasup représente plus de 3 700 apprentis du DUT au diplôme d’ingénieurs. En Picardie, l’IRFA-APISUP compte plus de 1200 apprentis.

Bourse de l'apprentissage 

La quête d’un contrat en alternance s’apparente à une véritable recherche d’emploi. Elle doit commencer 6 à 12 mois avant le début de la formation. Inutile d’envoyer des centaines de CV « à l'aveuglette », il faut d’abord défricher très en amont le « marché » que vous allez prospecter. La CCI Région Nord de France propose une « Bourse » sur son site consacré à l'apprentissage.

En chiffres

60 % des contrats concernent les bac + 2, avec une dominante pour les métiers du commerce (BTS Management des unités commerciales et DUT Technique de commercialisation).

Un CFA Régional Nord de France

Le Nord-Pas-de-Calais vient de se doter d’un CFA Régional Nord de France. Multisite et pluridisciplinaire, il regroupe à ce jour trois unités de formation (l’UFA Grand Lille, l’UFA SIADEP, l’UFA AGFCPS) et formera chaque année 2 000 jeunes du CAP au Bac+3 dans les filières du commerce, des services et de l’industrie. D’autres unités pourraient à terme rejoindre le CFA. Né de la volonté politique des CCI Nord de France, du GIC SIA- DEP, de l’Association AGFCPS et soutenu par le Conseil régional Nord-Pas de Calais, cet outil répond a un double objectif, mettre en place un projet stratégique pour l’apprentissage et développer une offre de formations en lien avec la troisième révolution industrielle et répondant aux besoins des 100 000 entreprises du territoire.

 

AU MENU DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN DU 10 AVRIL A 9H50
- Débat public, mode d’emploi. Qu’est-ce qu’un débat public ? Réponse avec Jade Corrente et Frédéric Minier, autour de l'exemple de Pévèle-en-Carembault.

- Lille Tatoo Festival. Fanny Bouyagui et Sabine Duthoit d'Art Point M présentent le tout premier festival lillois dédié à l'art du tatouage sous toutes ses formes.

- Chronique Conso. L'affichage du prix des médicaments. 

- Chronique Psycho. La quête du bonheur.

- Chronique Jardin. Tout sur le potager.

- Duplex extérieur. A Aulnoye-Aymeries, l’association Mots et Merveilles propose gratuitement une aide aux personnes en difficulté de lecture et des actions de lecture à voix haute dans les écoles maternelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information