Lille : il provoque une ola pour avoir ramassé et jeté un gobelet à la poubelle

Julien, Lillois d'une petite trentaine d'années, a été félicité comme il se doit pour avoir ramassé et jeté un déchet à la poubelle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence par un oubli. Nous sommes place du Théâtre à Lille, c'est à dire - n'allez pas chercher à comprendre - celle de l'opéra ; il est 15h05. Quand un jeune homme (un acteur), filmé dans la vidéo ci-dessous oublie un gobelet en carton par terre. Tout est filmé par plusieurs caméras installées discrètement aux abords du lieu. Il se passera une demi-heure avant qu'un passant, Julien (qui n'est pas un acteur), prenne la peine de ramasser le gobelet et le mette à la poubelle située à deux ou trois mètres de là. La suite et bien c'est une surprise ! A découvrir dans cette vidéo postée par la mairie de Lille. 


Sur son site internet la mairie de Lille explique le pourquoi de cette vidéo : "Garder notre ville propre est un travail quotidien et nous sommes tous concernés. Les 240 agents de la Ville nettoient 320 km de rues mais les 1300 poubelles à notre disposition ne se remplissent pas seules... C'est pourquoi la Ville de Lille a voulu tous nous sensibiliser au respect de notre cadre de vie dans une campagne d'affichage et un flash mob"

La Voix du Nord qui a repéré la vidéo, cite la direction de la communication de la Ville de Lille qui explique avoir transposé l'idée réalisée déjà au Québec. Voyez plutôt : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information