Un homme âgé d'une vingtaine d'années, auxiliaire dans un collège de Villeneuve d'Ascq et entraîneur d'équipes de jeunes de football, a été mis en examen vendredi pour viols et corruption de mineurs, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.
"L'auxiliaire de collège a été mis en examen pour corruption de mineurs, viols et agressions sexuelles", a déclaré Bruno Dieudonné, procureur adjoint du parquet de Lille, confirmant une information de la Voix du Nord.
"Il a été déféré vendredi et placé en mandat de dépôt, il doit être présenté mercredi devant le JLD (juge des libertés et de la détention, ndlr)", a-t-il ajouté, précisant que l'éducateur "reconnaissait les faits mais indiquait que les victimes de moins de 15 ans étaient consentantes".
Dénoncé au procureur
Début avril, le président du club de football de l'US Ascq (division d'honneur régional) comptant 440 licenciés, alerte le procureur de la république. "Lors d'un loto, il a eu un comportement anormal vis-à-vis d'un jeune qui souhaitait venir au club, en l'embrassant sur la bouche", a déclaré dimanche MichelHardy. "Je le surveillais depuis le mois de décembre car je trouvais qu'il avait trop de familiarité, sans avoir toutefois pu déceler d'actes répréhensibles", a-t-il poursuivi.
Le violeur présumé, au club depuis cinq années, entraînait l'équipe des moins de 14 ans, et intervenait occasionnellement lors d'entraînements des moins de 12 ans. "Beaucoup de parents se posent des questions, on a mis en place une communication vis-à-vis des parents dont les enfants ont été en contact avec R.", a expliqué M. Hardy.
"On n'avait pas de soucis particuliers avec lui, il contactait les jeunes au collège pour qu'ils jouent au foot chez nous", a-t-il dit. Le rectorat de l'académie de Lille a souligné dimanche "que toutes les garanties ont été prises pour que tout se passe bien dans l'établissement lundi (le collège Rimbaud de Villeneuve d'Ascq, ndlr)".
"On est dans l'attente d'une décision de justice. La principale du collège sera à l'écoute des élèves, des parents d'élèves et des enseignants dans ce dossier", a ajouté le rectorat.