Les enquêteurs cherchent toujours à déterminer dans quelles circonstances exactes une jeune femme de 19 ans a trouvé la mort à Marly en marge d'un mariage.
Fahicel L.,le tireur présumé, et David D., le chauffeur de la voiture sont toujours en garde à vue ce dimanche. La justice ne sait pas encore si le premier sera mis en examen pour homicide involontaire ou pour coups mortels. Car il reste des inconnues dans cette affaire qui a abouti au décès ce samedi d'une jeune fille de 19 ans en marge d'un mariage. Mais on en sait d'ores et déjà un peu plus sur les circonstances du drame.Des coups de feu sur l'autoroute
Les enquêteurs ont pu déterminer que le cortège du mariage était parti de Douchy-les-Mines pour se rendre à Marly, au domicile de la mariée. Dans une des voitures, on trouvait le futur marié. Dans un une des autres voitures, une Citroën Picasso, David D, ami du marié, et Fahicel L., qui n'était pourtant pas sur la liste des invités (à noter que cet homme a déjà été condamné pour extorsion par violence, violation de domicile et transport prohibé d'arme de 6ème catégorie).Selon le parquet de Valenciennes, "la voiture a remonté le cortège, en le doublant sur l'autoroute . Au cours de cette manœuvre, Fahicel L., aurait exhibé son arme (certaines personnes déclarant qu'il aurait déjà, à ce stade, tiré des coups de feu). Puis arrivé dans l'agglomération de Valenciennes, Fahicel L. aurait tiré en l'air à une dizaine de reprises." C'est à ce moment que le futur marié et le conducteur, David D. lui ont demandé de cesser ces tirs.
Tuée par des plombs de chasse
Arrivée rue de l'aviation à Marly, Fahicel L. sort de la voiture. "Il déclare aux policiers avoir posé son arme la crosse sur ses genoux et le canon appuyé contre le rétroviseur avant droit, la fenêtre avant droite étant restée ouverte. Il expliquait que pour une raison inexpliquée le coup était parti alors qu'il n'avait pas touché la queue de détente."Le Parquet de Valenciennes tient donc à préciser que la victime "n'a pas été tuée par balle mais par des plombs de chasse". L'arme était un fusil de calibre 12 semi-automatique de marque Browning avec un seul canon et une seule queue de détente.
Fahicel L. a-t-il tiré volontairement vers la jeune fille ? Le canon était-il bien dirigé vers la victime ou tout au moins vers l'habitation devant laquelle se trouvait la victime au moment du tir ? C'est ce que les enquêteurs doivent déterminer. Les gardes à vue des deux hommes ont été prolongéeset ils devraient être déférés au parquet lundi après-midi en vue d'une ouverture d'information judiciaire.