Les derniers abris qui se trouvaient encore sur la zone nord de la "Jungle" de Calais ont été détruits lundi vers 17H15, marquant la fin du démantèlement de l'ensemble du camp de migrants.
Seuls subsistaient quelques dizaines de caravanes vides, tout près des conteneurs du Centre d'accueil provisoire, ainsi qu'une petite église et deux petites mosquées, l'une dans la partie nord, l'autre dans la partie sud.
Selon un policier interrogé sur place, les caravanes doivent être détruites mardi et leurs débris enlevés dans la foulée. A 17H30, alors que la nuit tombait, des pelleteuses continuaient d'enlever divers débris et détritus, tandis que le directeur de cabinet de la préfète Fabienne Buccio faisait le tour du site, qui s'étend sur une dizaine d'hectares.
Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais indique que "l’entreprise poursuivra son travail au cours des prochains jours afin d’effectuer un peignage de l’ensemble du terrain", et que "trois lieux de culte ont été maintenus de manière temporaire pour permettre aux mineurs encore présents au sein du Centre d’Accueil Provisoire (CAP) de s’y recueillir".
La démolition de tous les abris avait commencé jeudi dernier, au lendemain de la fin de l'évacuation quasi totale de la "Jungle", qui était encore peuplée de plus de 6.000 migrants autour du 20 octobre.