Calais : nouvelles tentatives de blocage de camions avec des branchages par des migrants

Des migrants ont à nouveau tenté de bloquer la rocade menant au port de Calais dans la nuit de dimanche à lundi, plaçant "des branchages et des traverses de chemin de fer sur la chaussée" pour arrêter des camions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les effectifs CRS sont immédiatement intervenus pour évincer les migrants de la chaussée. Les effectifs CRS ont dû faire usage de lacrymogène", a informé la préfecture du Pas-de-Calais. "La circulation a été ralentie le temps des deux interventions des équipes de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Nord pour retirer les objets déposés sur la chaussée par les migrants", a-t-elle ajouté.

"Comportements irresponsables et dangereux"

La semaine dernière, les migrants avaient tenté à plusieurs reprises durant la nuit d'intercepter des camions, pour essayer de monter dans les remorques. Ils s'y étaient pris en plaçant notamment des troncs d'arbres sur la rocade. Ce mode d'action apparu début avril a été condamné par la préfecture, qui évoque des "comportements irresponsables et dangereux de ces migrants". Mercredi, cinq migrants afghans et un autre pakistanais avaient été interpellés pour ces faits.

3 500 migrants, selon la préfecture du Pas-de-Calais, 5 000 migrants selon les associations, vivent actuellement dans la "Jungle" de Calais et ses alentours, dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information