Le nombre de demandeurs d'emploi appartenant à la catégorie A (sans emploi et sans activité) a augmenté de 0,8% en décembre dans les Hauts-de-France. Le Nord est plus particulièrement touché avec une hausse de 1,6%.
Les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2016 sont tombés. Dans la région, on dénombre 386 792 demandeurs d'emploi (catégorie A), soit une hausse de 0,8% par rapport au mois de novembre.
Une augmentation qui suit l'évolution nationale (+0,8% également) mais qui touche plus durement encore le département du Nord. Dans ce département, 173 870 personnes sont sans emploi et sans activité, ce qui représente une hausse de 1,6%...
En Picardie, la hausse est plus légère : +0,2% dans l'Aisne, +0,3% dans l'Oise et +0,5% dans la Somme.
Fin de la baisse
Ces chiffres viennent mettre fin à une baisse de trois mois consécutifs en France. Il s'agissait d'une première depuis la crise économique de 2008.
Ils restent toutefois à nuancer. Si l'on prend en compte l'ensemble des personnes dans les caétgories A, B (en activité réduite courte) et C (en activité réduite longue), l'évolution reste en (légère) baisse, de 0,1%...
Voici la courbe représentant l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A dans les Hauts-de-France :