Verglas : le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange jusqu'à lundi matin

L'alerte orange pour neige et verglas déclenchée samedi dans sept départements du nord de la France a été étendue dimanche aux Ardennes et à la Marne et prolongée jusqu'à lundi 6h00, a annoncé Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départements déjà concernés étaient l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Le verglas, même en faible quantité, rend les sols très glissants, ce qui nécessite une vigilance particulière. Comme les jours précédents, explique Météo-France, des brouillards givrants et de fortes gelées touchent actuellement les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, à l'exception du littoral de la Mer du Nord. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre - entre samedi soir 20h et dimanche matin 7h30 - les pompiers sont intervenus sur une trentaine d'accidents de la route : 27 dans le Nord (avec 10 blessés légers), 2 dans le Pas-de-Calais selon des chiffres communiqués par le CODIS du Nord et la préfecture du Pas-de-Calais. 

Reportage de Madjid Khiat et Bertrand Théry.

Les sols ont regelé suite aux très faibles précipitations de la matinée d'hier samedi. Les températures atteignaient dimanche -3 à -5°C sur la moitié sud du Nord/Pas-de-Calais, en Picardie et en Haute-Normandie, avec par endroits quelques flocons de neige. Par ailleurs, un risque de faibles pluies verglaçantes concerne les départements placés en vigilance orange suite à l'arrivée d'une perturbation faiblement active par la Manche.

Ces précipitations devraient toucher dans un premier temps les départements les plus à l'Ouest, puis progressivement se décaler vers l'Est. Elles toucheront la Marne et la Champagne en soirée. Ces faibles précipitations verglaçantes seront ensuite remplacées par de la pluie du Nord/Pas-de-Calais à la Normandie, et quelques flocons dans l'Aisne et l'Oise, selon Météo-France. D'après la préfecture de l'Oise, le froid a été à l'origine "de coupures d'électricité sur le réseau EDF dans les secteurs de Marseille en Beauvaisis, Songeons et Grandvilliers".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information