L'alerte orange pour neige et verglas déclenchée samedi dans sept départements du nord de la France a été étendue dimanche aux Ardennes et à la Marne et prolongée jusqu'à lundi 6h00, a annoncé Météo-France.
Les départements déjà concernés étaient l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Le verglas, même en faible quantité, rend les sols très glissants, ce qui nécessite une vigilance particulière. Comme les jours précédents, explique Météo-France, des brouillards givrants et de fortes gelées touchent actuellement les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, à l'exception du littoral de la Mer du Nord. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre - entre samedi soir 20h et dimanche matin 7h30 - les pompiers sont intervenus sur une trentaine d'accidents de la route : 27 dans le Nord (avec 10 blessés légers), 2 dans le Pas-de-Calais selon des chiffres communiqués par le CODIS du Nord et la préfecture du Pas-de-Calais.
Les sols ont regelé suite aux très faibles précipitations de la matinée d'hier samedi. Les températures atteignaient dimanche -3 à -5°C sur la moitié sud du Nord/Pas-de-Calais, en Picardie et en Haute-Normandie, avec par endroits quelques flocons de neige. Par ailleurs, un risque de faibles pluies verglaçantes concerne les départements placés en vigilance orange suite à l'arrivée d'une perturbation faiblement active par la Manche.
Ces précipitations devraient toucher dans un premier temps les départements les plus à l'Ouest, puis progressivement se décaler vers l'Est. Elles toucheront la Marne et la Champagne en soirée. Ces faibles précipitations verglaçantes seront ensuite remplacées par de la pluie du Nord/Pas-de-Calais à la Normandie, et quelques flocons dans l'Aisne et l'Oise, selon Météo-France. D'après la préfecture de l'Oise, le froid a été à l'origine "de coupures d'électricité sur le réseau EDF dans les secteurs de Marseille en Beauvaisis, Songeons et Grandvilliers".