Course-poursuite et accidents sur l'A16 : les fuyards tentaient d'échapper à un contrôle en Belgique

La course-poursuite entre une voiture et la police belge, à l'origine d'un "suraccident" ce jeudi matin sur l'A16 Ostende-Paris, s'inscrit dans "une configuration classique de passeurs" de migrants, a affirmé le procureur de Dunkerque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Classiquement, il s'agit d'une configuration de passeurs", a avancé le procureur de Dunkerque, Eric Fouard. Les quatre occupants de la voiture poursuivie ont fui un contrôle en Belgique sur l'aire d'autoroute de Jabbeke, notoirement fréquenté par les passeurs, où ils avaient "tenté de faire monter des personnes dans des camions", a-t-il ajouté. Ce sont les chauffeurs des poids lourds qui les avaient signalés à la police, les quatre individus les ayant menacés avec un couteau après avoir été surpris en train "de faire monter des personnes dans leurs camions".


Une quinzaine de balles tirées

Les quatre individus ont alors pris la fuite à bord d'une Audi immatriculée en Grande-Bretagne, pour se soustraire au contrôle de police. Dans la course-poursuite qui s'est engagée, a rapporté le procureur, la police belge est parvenue à se mettre à hauteur du véhicule, qui l'a percutée sur le flanc mais ses occupants n'ont pas fait usage d'armes à feu. Un policier a alors tiré une quinzaine de balles, blessant les deux passagers arrière de la voiture prise en chasse, qui a néanmoins poursuivi sa route à toute allure, roulant à 200 km/h. La course-poursuite s'est prolongée en France, où la police belge a toute latitude d'intervention si l'affaire la concerne en vertu des accords de Tournai signés par Manuel Valls en 2013.

Reportage de Didier Pithon et Antoine Morvan.

Les policiers belges, rapidement informés d'un accident ayant fait un blessé en France, à une quinzaine de kilomètres de la frontière, près de la sortie 62 de l'A16, se sont résignés à lever le pied. De leur côté, les passeurs présumés ont perdu le contrôle de leur véhicule, qui a percuté près du lieu de l'accident l'une des voitures arrêtées sur la bande d'arrêt d'urgence, blessant une jeune fille au bassin, avant de s'encastrer dans un poids lourd. Entendu, le conducteur de la voiture en fuite a affirmé être un "mineur irakien", mais la nationalité des interpellés reste à déterminer en l'absence de papiers d'identité, a souligné procureur de Dunkerque, Eric Fouard. Aucun des interpellés n'est connu des services de police.

Conséquences dramatiques

Répercussion indirecte mais dramatique, un motard, vraisemblablement néerlandais, s'est tué en percutant un camion sur une A16 embouteillée, à une dizaine de kilomètres de là. Sur le tronçon du premier accident, l'autoroute offrait un spectacle chaotique : une voiture s'était retournée sur le toit, une autre avait le bloc moteur broyé, tandis qu'un hélicoptère stationnait sur l'autoroute, dans le sens inverse.

L'A16 a dû être fermée plusieurs heures durant dans les deux sens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité