A la Talbot House à Poperinge en Flandre belge - un club pour soldats et officiers durant la guerre 14-18 -, c'est la statue d'un homme au regard malicieux, pipe à la main qui semble encore accueillir le visiteur. Il s'agit e Philip Clayton.
Pendant la Grande Guerre, cet aumônier militaire avait fait de cette maison un havre de paix et de fraternité, très réputé au sein de toute l'armée britannique.
Source archives :
- Collection privée Talbot House
- Gallica BNF
•
©France 3
1915 : le révérend Philip Clayton, un Anglais né en Australie qui a étudié la théologie à Oxford arrive en France comme aumônier militaire.
En décembre de la même année, il ouvre la Talbot House avec son ami, aumônier lui aussi, Neville Talbot, dont le frère est mort au front. La maison qui porte son nom en sa mémoire est une demeure du XVIII ème siècle, autrefois propriété d'un riche brasseur de Poperinge.
Philip Clayton devient en quelque sorte le patron de cet " everyman's club ", un club pour soldats et officiers sans distinction de grade ni de classe.
Philip Clayton surnommé " Tubby " en raison de sa corpulence fait régner la discipline avec un humour très british :
" To pessimists Way out " (Pessimistes, passez votre chemin).
Ici, ils viennent se reposer, se détendre et boire une tasse de thé car Philip Clayton a ouvert une " dry canteen ", un bar sans alcool.
En plein conflit, ce prêtre anglican réussira à créer un havre de paix dans l'esprit de la fraternité des tranchées. Après-guerre, il conservera l'esprit de la Talbot House en fondant un mouvement destiné à venir en aide aux soldats démobilisés.
Ce mouvement œcuménique prendra le nom de Toc H, abréviation de Talbot House, Toc étant la manière dont la lettre T devait être épelée par les soldats pendant la Grande Guerre. Le mouvement présent dans le monde entier existe toujours aujourd'hui.
Philip Clayton décède en 1972 à l'âge de 87 ans. A sa mort, la BBC observera une minute de silence.
En savoir plus sur Toc H : http://www.toch-uk.org.uk/