Le RC Lens va retrouver son antre fétiche Bollaert-Delelis, après une saison d'exil dans l'exigu stade de la Licorne à Amiens, à l'occasion de la 2e journée de Ligue 2 face au Red Star, samedi (14h00).
Le siège historique des Sang et Or depuis 1933, rénové pour la Coupe du monde 1998, a subi un nouveau lifting important en vue de l'Euro-2016 et rouvre après un an de travaux. "Je suis excité de retrouver le stade Bollaert. Je le retrouve avec beaucoup de plaisir et de fierté. La structure extérieure est impressionnante et ce qu'on voit depuis la pelouse est magnifique", s'est réjoui Antoine Kombouaré, l'entraîneur du RC Lens.
La rencontre face aux Parisiens se disputera à guichets fermés devant environ 30.000 spectateurs puisqu'une partie des travaux n'est pas achevée. Les ouvriers travaillent jour et nuit depuis plusieurs semaines pour être dans les temps et permettre l'accueil des spectateurs samedi. La livraison définitive de l'enceinte, qui affichera une capacité de 38.223 places, est prévue le 18 décembre pour le dernier match de la phase aller contre Bourg-en-Bresse. "J'espère que ce sera un élément moteur pour obtenir des bons résultats. Le stade est bien mais c'est le public qui joue un rôle. On a la chance d'avoir un public fidèle, nombreux et qui va vraiment faire le 12e homme. On pensait qu'il serait déçu, fâché après notre mauvais travail l'an dernier (Lens
a fini dernier de L1, ndlr) et qu'il allait nous bouder. Mais ce n'est pas le cas", s'est félicité le technicien artésien.
Billard
Ce dernier a fait découvrir le stade à son équipe jeudi à l'occasion du premier entraînement disputé sur la pelouse installée mi-juillet. Après avoir évolué sur "un champ de patates" à la Licorne, le RCL va désormais avoir droit à un billard. "L'idée, c'était de s'imprégner de ce stade pour avoir des repères et préparer au mieux le match de samedi", a expliqué Kombouaré. Après un nul encourageant (0-0) samedi dernier à Metz, autre relégué de Ligue 1 et prétendant à la montée, le RCL va tenter de décrocher sa première victoire de la saison face au promu parisien."La philosophie du nouvel entraîneur du Red Star est de faire du jeu. Ils ont des joueurs capables de prendre les couloirs, donc il faudra se méfier de cette équipe, même s'ils ont aussi eu beaucoup de changements", a prévenu le coach kanak. Après une saison dernière marquée par les problèmes financiers et les démêlés avec la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), Lens, qui a recruté pas moins de dix joueurs, a tourné la page et veut rebondir vite.
"Quand on vit une relégation, c'est un traumatisme. Donc il était important d'apporter du changement, il fallait du sang neuf. On n'a pas beaucoup d'argent, mais c'est stable, on peut travailler dans la sérénité sans penser aux soucis financiers. L'objectif est de remonter en Ligue 1, Lens n'a pas sa place en Ligue 2", a martelé Kombouaré.