Les routiers perturbent la circulation dans la région ce mardi

Des routiers se sont mobilisés, ce mardi, sur plusieurs sites stratégiques ou symboliques comme le CRT de Lesquin, le péage de Saint-Omer, le MIN de Lomme, la plateforme de Dourges. Barrages filtrants, blocages, opérations escargot....

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Opération escargot sur l'A1

Sur l'A1 dans le sens Lille-Paris, vers 8h une opération escargot a débuté. Un convoi est parti de la plateforme multimodale de Dourges en direction d'Arras. Un gros bouchon s'est formé à l'arrière. 

Vers 10h, les manifestants ont bloqué un rond-point à l'entrée d'Arras. 

Blocages au CRT de Lesquin, au MIN de Lomme, au péage de Saint-Omer

Des camions, peu nombreux, ont bloqué trois ronds-points du CRT de Lesquin. A cet endroit stratégique de la métropole, ce blocage organisé par la CGT et FO, a eu de grosses conséquences sur le trafic sur l'A23, l'A1 et l'A27 et dans toute la Pévèle.
Un blocage mené par la CGT était aussi en cours sur la zone industrielle de Lauwin Planque.

A Boulogne-sur-mer, la zone industrielle a également été bloquée avec des répercussions sur l'A16.
Dans l'Audomarois, le péage de Setques est bloqué dans les deux sens de circulation sur l'A26. La gendarmerie a débloqué une partie du péage.

A Maubeuge, une entrée de la ville a également été bloquée. Les routiers se sont ensuite dirigés sur la zone commerciale de Louvroil.

 

Pourquoi ces actions des routiers ?
Les syndicats de routiers s'inquiètent de potentielles baisses de salaires, le projet de loi travail prévoyant qu'un accord d'entreprise puisse ramener la majoration des heures supplémentaires à 10% au lieu des 25% généralement pratiqués.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information